Fiche-métier : Comment devenir Technicien Du Spectacle ?
Le Technicien Du Spectacle fait partie du corps de métier : audiovisuel cinema
Ce professionnel utilise les équipements techniques de sonorisation, d’éclairages et de machineries de scène, en respectant les contraintes techniques et de sécurité des lieux et du public.Ses activités varient en fonction du secteur d’activités dans lequel il est amené à exercer.
Dans le cadre d’une entreprise de prestations de service et lors d’organisations d’évènements (spectacles, congrès, séminaires, présentations publicitaires, commémorations…), le technicien du spectacle détermine les moyens à mettre en œuvre et les fait valoir.
Dans le milieu théâtral, le technicien du spectacle met en place et exploite les moyens techniques composés d’éléments scéniques spécifiques à ces lieux (cage de scène, plateau, machinerie, régie fixe électricité de scène, éclairage …).
Dans le cadre d’un emploi en studio d’enregistrement, son activité est axée sur la qualité de prise de son, de mixage et de montage. Dans le monde audiovisuel (chaînes télévisuelles et radiophoniques), le technicien du spectacle a en charge l’enregistrement, la diffusion en direct ou différé, en intérieur ou en extérieur.
Compétences nécessaires pour devenir technicien du spectacle
Les formations à suivre pour devenir technicien du spectacle
Le métier de technicien du spectacle est accessible à partir d’un bac pro Technicien du spectacle. Toutefois, il est recommandé d’aller jusqu’au bac +2 afin d’évoluer professionnellement.
Évolution professionnelle du technicien du spectacle
Les techniciens peuvent évoluer vers des postes de et .
Le salaire du technicien du spectacle
Elle dépend du statut. Les intermittents du spectacle sont payés à la prestation : 120 € net. Pour les techniciens du spectacle débutants en poste fixe, la rémunération varie en fonction de l’employeur (collectivité, entreprise privée…) : du Smic à 1 500 € brut.