Fiche-métier : Comment devenir Scripte ?

Le Scripte fait partie du corps de métier : audiovisuel cinema

Le scripte élabore divers documents, dont le pré minutage, qui est l’estimation de la durée du scénario et ce qui permet à tous les techniciens de replacer les séquences tournées dans leur contexte. Pendant le tournage, le scripte épaule le réalisateur dans sa réalisation, en lui apportant ses connaissances techniques et son regard artistique, en matière de découpage, de mise en scène et de jeu, et fait le suivi du minutage. Responsable de la cohérence et de la continuité du film, il veille aux raccords entre les séquences et les plans afin que le montage puisse s’effectuer sans problèmes. Le scripte rend compte de l’avancement du tournage via le rapport de production, dont les données peuvent être utiles pour les assurances.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir scripte

Les formations à suivre pour devenir scripte

Les formations spécialisées pour devenir scripte sont assez rares : la FEMIS et le CLCF sont les seules formations initiales. ll est possible d’être autodidacte, en revanche une de cinéma est recommandée afin d’avoir une certaine culture cinématographique qu’il faut évidemment alimenter sans cesse.

Les débouchés du métier

L’apprenti scripte assistera des scriptes confirmés pendant environ 2 ans. Le scripte travaille principalement sur des œuvres de fiction (courts métrages, longs métrages, téléfilms,…). Peu de scriptes travaillent de façon régulière. Il faut être prêt à travailler en horaires décalés. Le métier de scripte à le statut d’intermittent du spectacle.

Le salaire du scripte

La rémunération du scripte sur un tournage est généralement de l’ordre de 500 € bruts par semaine pour un débutant, et de 1000 € bruts par semaine pour un confirmé.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: L1304

Code(s) FAP: U1Z80

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.