Fiche-métier : Comment devenir Scenariste D Animation ?

Le Scenariste D Animation fait partie du corps de métier : audiovisuel cinema

Le scénariste d’animation imagine et crée une histoire de toute pièce. Des personnages (leur nom, le trait de caractère…) au dialogue, ce professionnel fait vivre une histoire à travers des dessins. C’est le maître du dessin animé.

Le quotidien du scénariste d’animation

Il écrit le synopsis qui est un résumé schématisé de l’histoire, puis une version de traitement appelé aussi « version intermédiaire ». Le synopsis et la version de traitement donnent lieu au scénario qu’il développe et décrit. Les scènes y sont précisément expliquées ainsi que la manière dont elles devront être traitées.

Le scénariste d’animation doit s’organiser et suivre un processus clair et précis afin que son travail soit efficace et qu’il ait le résultat escompté. De la recherche de document à l’écriture du script, toutes les étapes doivent être clairement définies.

Compétences nécessaires pour devenir scénariste d’animation

Les formations à suivre pour devenir scénariste en animation

Pour devenir scénariste d’animation, il est conseillé d’obtenir une ou un master pro Arts mention cinéma spécialités scénario, réalisation ou réalisation et création.
Le diplôme Scénario et Réalisation de la Fémis est très apprécié. Cet établissement public dispense une formation spécifique qui permet d’accéder au métier. Cependant, il est très sélectif et seuls les plus motivés sont acceptés.

Les débouchés du scénariste dans le milieu de l’animation

De nouveaux besoins apparaissent avec l’évolution de l’offre télévisuelle et du multimédia. Les spectateurs sont à l’affût de nouveauté. Les scénaristes sont donc à la recherche de nouvelles>Des postes de scénaristes sont à pourvoir notamment en région parisienne mais aussi à l’étranger.
Le scénariste est soit salarié, soit intermittent du spectacle pour une société de production. Mais il peut également être un travailleur indépendant.

Évolution professionnelle du scénariste en animation

Le scénariste d’animation peut évoluer vers la production et la réalisation. Il peut atteindre une notoriété qui pourra propulser sa carrière à l’échelle internationale.

Le salaire du scénariste d’animation

Un(e) scénariste débutant(e) gagne entre 3 500 et 4 000 € bruts pour la réalisation d’un dessin animé d’une vingtaine de minutes.
Il/elle est parfois rémunéré(e) en droit d’auteur : cela lui garantit la propriété de son scénario. Son salaire dépend du succès du dessin animé.

Les salons d’orientation trouver sa formation de scénariste dans le milieu de l’animation

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.