Fiche-métier : Comment devenir Responsable De Pixels ?

Le Responsable De Pixels fait partie du corps de métier : audiovisuel cinema

Sur le tournage d’un film, ou d’une émission de télévision, le responsable pixels est responsable du matériel utilisé pour les prises de vues (caméras, objectifs, accessoires…), mais aussi le traitement de l’image, ou les projections. En tant que responsable de la qualité technique des plans (définition, propreté de l’image, absence de rayures, stabilité, pixellisation…), ce professionnel de l’image assure la mise au point et effectue les essais caméra avant le tournage ou l’enregistrement. Il se charge de la préparation et de la mise en place du matériel, en vérifie le bon fonctionnement et le met à la disposition des différents techniciens selon les besoins. C’est à lui qu’on fait appel pour déterminer l’équipement adapté au type et au lieu de réalisation ou de diffusion.

Lors de l’intervention de la vidéo, le responsable pixels peut mettre en forme le produit, participer à la création ou à la transformation d’images (trucages, effets spéciaux). Dans ce cas, le responsable pixels travaille sous la responsabilité du directeur des effets spéciaux. Celui ci a d’abord constitué, en collaboration avec le réalisateur, une bible des trucages et effets spéciaux à réaliser au cours du tournage ou en postproduction.
Son activité exige de lui une bonne maîtrise des différentes techniques liées à la prise de vue, à la projection et au traitement de l’image. Qui plus est, ce responsable doit s’intéresser de très près aux nouvelles technologies, et suivre leurs évolutions pour en connaître les applications au monde du cinéma et de la télévision.

Compétences nécessaires pour devenir responsable pixels

Les formations à suivre pour devenir responsable pixels

Des écoles telles l’ENS Louis Lumière ou l’Ecole Nationale Supérieure des Métiers de l’Image et du Son (ex FEMIS) forment au métier de responsable de pixels, ainsi que les , option image. Mais une actualisation des compétences est primordiale dans ce métier où les techniques évoluent à grande vitesse.

Les débouchés du responsable pixels

Le responsable pixels est présent sur les plateaux télé ou de cinéma, les lieux de tournage, d’enregistrement, de diffusion de films ou de reportage. Il doit être disponible tout au long du tournage, ce qui implique des horaires de travail irréguliers et souvent décalés. Il peut être amené à effectuer des déplacements pour dénicher un matériel peu fréquemment utilisé. Enfin, il doit pouvoir s’adapter à des conditions de tournage particulières (prises de vue en avion, hélicoptère, bateau…)

Le salaire du responsable pixels


Le/la responsable de pixels
peut être salarié(e) d’une société de production ou de postproduction. Son salaire est d’environ 2 000 € bruts mensuels en début de carrière. Beaucoup ont le statut d’intermittent du spectacle, avec les aléas que ce statut comporte.

Tous les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.