Fiche-métier : Comment devenir Realisateur Au Cinema ?

Le Realisateur Au Cinema fait partie du corps de métier : audiovisuel cinema

C’est le chef d’orchestre du film. Le réalisateur dirige les techniciens, les acteurs, les musiciens afin de donner vie à sa vision du scénario. Doté d’un grand sens artistique, le réalisateur pense à tout : aux jeux de lumière, aux effets visuels (ralenti, noir et blanc…) et sonores, à l’environnement, à l’axe de la caméra mais surtout aux jeux des acteurs. C’est lui qui les dirige, leur donne les indications pour se glisser dans la peau d’un personnage. Même les intonations de voix et les expressions du visage sont le fait de la volonté du réalisateur.

Le talent du réalisateur est de savoir utiliser les limites imposées par le réel pour créer. Il doit faire avec le temps, l’argent et les équipes. Sur le tournage, il est primordial qu’il parvienne à mener et coordonner tout le monde. Pour l’aider dans sa tâche, il est assisté de près par le et l’.

Compétences nécessaires pour devenir réalisateur

 Sens artistique très développé

 Compétences techniques audiovisuelles

 Bonne culture cinématographique

 Dynamisme, leadership, esprit d’équipe

 Résistant à la fatigue, au stress

Les formations à suivre pour devenir réalisateur

La réussite du réalisateur ne réside pas dans ses diplômes mais dans son talent. Une formation n’est pas indispensable mais peut être nécessaire pour apprendre les différentes techniques audiovisuelles. Le BTS Métiers de l’audiovisuel option métiers de l’image est un bon début. Il est conseillé de compléter cette formation par un diplôme d’une grande école de cinéma.

Pour devenir réalisateur, il est possible d’intégrer également l’, qui propose d’effectuer le ou un . L’ISA dispense aux aspirants réalisateurs les connaissances techniques indispensables en cinéma, photo, son et vidéo.

Le comprend notamment des cours théoriques, des travaux dirigés, des réalisations de court métrages, de spots publicitaires, de documentaires, des entrainements à l’écriture de scenaris… Les futurs professionnels du cinéma pourront enrichir également leur culture générale, leur connaissance de l’histoire du cinéma mondial, ainsi que du monde artistique.

Les «  », «  », «  » et «  » permettent également d’appréhender le métier de réalisateur. Chacune des spécialités du BTS Métiers de l’audiovisuel, permet d’acquérir des compétences techniques dans un domaine précis :

 montage et postproduction d’une œuvre ou d’un programme audiovisuel

 prise de sons et post production sonore

 tournage, cadres

 prises de vues et éclairage

 maîtrise de toute la chaîne audiovisuelle (de la captation du signal à la diffusion du produit)

 gestion du suivi administratif, juridique et financier d’un projet audiovisuel.

Devenir Réalisateur au cinéma vous intéresse ?

Les débouchés du métier de réalisateur

Le métier de réalisateur nécessite beaucoup de patience puisque la levée des fonds nécessaires à la réalisation du film peut être très longue. Néanmoins, avec de la persévérance et de l’imagination, il reste possible de se lancer. Les contraintes de temps et d’argent sont plus minimes dans les courts métrage, il est donc préférable de commencer par ce type de formats. De plus, c’est un excellent moyen de faire connaître votre travail et de prouver toute l’étendue de votre talent.

Le salaire du réalisateur

Le salaire du/de réalisateur(trice) dépend du budget de la production, des recettes du film et de sa notoriété.

Tous les salons d’orientation pour trouver sa formation de réalisateur

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.