Fiche-métier : Comment devenir Professionnels Du Dessin Anime ?
Le Professionnels Du Dessin Anime fait partie du corps de métier : audiovisuel cinema
Les métiers de l’animation, il y en a pour tous les goûts. Storyboarder, réalisateur, lay out man…etc. Et chacune de ces professions travaille en étroite collaboration avec les autres. Ces métiers sont comme un puzzle à assembler.
Storyboarder
Trois ou quatre personnes peuvent travailler sur le même storyboard, (c’est à dire la traduction en images du script). Ce dernier peut être crayonné de manière grossière ou davantage finalisé. Il représente la référence ultime pour tous les collaborateurs du film. Le storyboard contient les indications d’actions, les dialogues et même les effets sonores.
Layout man
Toute une équipe va travailler à placer le storyboard sur un format standard qui va faciliter l’animation 3D. Plusieurs layout men vont se partager le dessin animé et chacun va s’attaquer à une partie. Il s’agit de saisir la meilleure position pour un mouvement. Pour chaque action de l’histoire, le layout man va exécuter au moins deux dessins des moments clés du déplacement. L’animation consistera à remplir ces intervalles.
Réalisateur
Le rôle du réalisateur de dessins animés n’est pas très différent de celui des films de prises de vues réelles : il s’agit de raconter une histoire, de planter un décor et de faire vivre des personnages. La différence ici : le décor et la lumière sont traités graphiquement. Au lieu de capter les comédiens dans leur gestuelle, le metteur en scène passe par l’intermédiaire de dessinateurs. Le réalisateur suit le film d’un bout à l’autre de la chaîne et fait le lien entre créateurs et techniciens. La multitude des personnes intervenant sur le film est assez impressionnante. La fabrication comporte de nombreuses étapes et le passage d’une équipe à l’autre doit être bien suivi. La vérification est permanente.
Compétences nécessaires pour devenir professionnel du dessin animé
Les formations à suivre pour devenir professionnel du dessin animé
Pour exercer l’un de ces métiers de l’animation, plusieurs formations sont possibles : l’Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation (EMCA) à Angoulême, de multiples DMA Cinéma d’animation tels que l’Ecole Estienne à Paris, l’Ecole supérieure des arts appliqués et du textile de Roubaix, le Lycée privé Sainte Geneviève à Paris, le Lycée René Descartes à Cournon d’Auvergne et le lycée technologique régional Marie Curie à Marseille.
De nombreux BTS existent également : le , option communication et médias numériques, ou encore le option métiers de l’image (pour être storyboarder ou layout man).
Les débouchés des professionnels du dessin animé
Les débouchés sont multiples avec les métiers de l’animation. Le cinéma « réel » utilise de plus en plus les capacités des spécialistes de l’animation pour les effets spéciaux. Trois débouchés sont donc possibles : le cinéma d’animation, le cinéma « réel » et la télévision, qui a aussi besoin d’effets spéciaux pour certaines émissions, films et séries.
Le salaire des professionnels du dessin animé
Pour chacun de ces métiers propres à l’animation, le salaire brut de départ sera d’environ 2000€/mois. Ce salaire évolue ensuite selon le talent de la personne et sa notoriété, via ses projets déjà aboutis.