Fiche-métier : Comment devenir Operateur Synthetiseur ?

Le Operateur Synthetiseur fait partie du corps de métier : audiovisuel cinema

Très concrètement, l’opérateur synthétiseur incruste tous les éléments d’habillage des images qui passent à l’antenne : textes, noms, sous titrages, schémas, histogrammes…

Fin connaisseur des logiciels de traitement de l’image, l’opérateur synthétiseur saisit, calibre et met en forme les textes et toutes les incrustations prévues, en respectant la charte graphique de l’antenne. Ses interventions sont nombreuses sur les émissions diffusées en direct, notamment lors des journaux télévisés et sur les chaînes d’info en continu.
L’opérateur synthétiseur est chargé à la fois de la forme (choix des polices de caractère, type de déroulant…) et du fond (vérification des titres, caractéristiques des personnes citées à l’écran, exactitude de l’orthographe…).

Autres sous titres dans la bande déroulante : les sous titres de traduction quand une personne s’exprime en langue étrangère et que ses propos ne sont pas traduits en voix « off ». C’est aussi l’opérateur synthétiseur qui réalise les génériques de début et de fin d’émission, en accord avec le réalisateur de l’émission.
Son activité l’amène à travailler souvent en direct et il doit faire preuve de réactivité pour faire face aux imprévus. Même dans des situations inattendues, il doit garder son sang froid, rester concentré. En effet, les textes qui apparaissent à l’écran ne souffrent pas l’approximation !

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir opérateur synthétiseur

Les formations à suivre pour devenir opérateur synthétiseur

Plusieurs Bac pro et BTS peuvent vous aider à devenir opérateur synthétiseur. Ainsi, le , le bac techno STI2D spécialité systèmes d’information et numérique, le ou encore le option montage et postproduction. Les formations dispensées par l’École nationale supérieure des arts appliqués (Ensaama) constituent aussi un bon point de départ.

Les débouchés du métier

L’opérateur synthétiseur travaille dans des sociétés de production télévisuelle, sur des produits enregistrés, ou intervient en direct sur les canaux de télédiffusion. On le recrute également pour réaliser des génériques de cinéma. L’opérateur synthétiseur peut se spécialiser dans le graphisme et l’animation d’images, pour la télévision, le cinéma ou pour la publicité.

le salaire de l’opérateur synthétiseur

L’opérateur synthétiseur/opératrice synthétiseuse a souvent le statut d’intermittent du spectacle. Il/elle est rémunéré(e) à la journée (environ 160 € bruts par jour) ou à la semaine, sauf s’il/elle est salarié(e) d’une chaîne.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: L1507

Code(s) FAP: U1Z80

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.