Fiche-métier : Comment devenir Monteur ?
Le Monteur fait partie du corps de métier : audiovisuel cinema
Le monteur est l’un des acteurs clé de la création artistique. A la fin d’un tournage, le monteur reçoit les rushes tournés par l’équipe. Dans un premier temps, il les trie selon l’ordre du séquencier puis il sélectionne les meilleures scènes et les meilleurs plans, qu’il coupe puis raccorde entre eux. Pour un reportage d’une trentaine de minutes, il est possible que le monteur reçoive jusqu’à une vingtaine d’heures de rushes. Le plus souvent, il travaille directement avec le notamment qui lui indique l’ordre des séquences et les éventuels effets à ajouter (ralenti, noir et blanc, effet de zoom…).
Le monteur recherche la forme narrative>
Compétences/Qualités nécessaires pour devenir monteur
Les formations à suivre pour devenir monteur
Le permet d’accéder au métier de monteur. Il est également possible d’être formé au sein des écoles de cinéma ou bien à l’ en suivant, par exemple, un master pro arts du spectacle cinéma et audiovisuel spécialité réalisation et création.
Les débouchés du métier
Outre le cinéma, il est possible d’être monteur en télévision, que ce soit pour du divertissement, de l’information ou du documentaire.
La publicité est également un secteur où il est possible de travailler. Des grands groupes commerciaux embauchent également pour des films d’entreprise. Les débouchés sont donc variés.
Le stage constitue un tremplin vers l’emploi dans le secteur audiovisuel.
Évolution professionnelle de monteur
Le monteur débute le plus souvent sa carrière en tant que stagiaire, puis évolue en tant qu’assistant monteur et enfin chef monteur. Il est possible d’évoluer vers le métier de créateur d’effets spéciaux, d’étalonneur, de directeur de post production, voire même de réalisateur.
Le salaire du monteur
Intermittent du spectacle, le monteur est rémunéré au film ou à l’émission. Ses revenus dépendent notamment du budget des projets auxquels ils participent, du nombre de jours de montage, de l’expérience, etc. Au cinéma, le/la monteur(euse) est payé(e) par exemple 910€ bruts par semaine à ses débuts.
S’il/elle est salarié(e) au sein d’une chaîne de télévision, il gagne environ le smic en début de carrière.
Les salons pour bien s’orienter
Librairie SARL Suscosse Joël
Code(s) ROME: L1507
Code(s) FAP: U1Z80