Fiche-métier : Comment devenir Mixeur ?

Le Mixeur fait partie du corps de métier : audiovisuel cinema

Les différentes sources sonores d’un film, la fluidité des dialogues, l’ambiance sonore… Tout cela est possible et agréable à l’oreille grâce au mixeur. Chaque son est enregistré sur diverses pistes distinctes, lesquelles sont mélangées (mixées) par le mixeur pour amener de la fluidité et le plus grand réalisme possible au projet. C’est également le mixeur qui va corriger le volume des sons selon les plans (rapprochés, éloignés) d’un film. Il rajoute également les bandes sons de dialogues réenregistrés et autres sons travaillés en studio.

Le mixeur travaille en étroite collaboration avec le monteur, qu’il succède dans l’élaboration d’un projet audiovisuel, que ce soit un film, un documentaire, etc. C’est le monteur qui fournit au mixeur les pistes sons, avec des indications précises pour les accorder parfaitement à l’image. Une fois ces pistes récupérées, c’est au mixeur d’en améliorer le son, puis d’en ajouter d’autres.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir mixeur

Les formations pour devenir mixeur

La formation la plus répandue pour les mixeurs est le option métiers du son. Ils sortent alors titulaires d’un Bac +2. Il est cependant possible de continuer les études jusqu’à un Bac + 5 en faisant un master pro en Image et son, ou encore de suivre la formation Musicien ingénieur du son du CNSMD de Paris ou le diplôme Section son de l’École nationale supérieure Louis Lumière.

Les débouchés du métier

Le nombre de mixeurs est estimé à moins d’un millier en France, ce qui en fait une profession demandée.
Le mixeur peut travailler en auditorium, pour des films destinés à une projection en salle, ou dans un studio de mixage, plutôt pour des émissions de télévision ou des enregistrements musicaux. Cependant, il faut rapidement se décider entre cinéma et . Les passerelles sont très rares entre les deux secteurs car les pratiques et matériels utilisés sont spécifiques, et le carnet d’adresses, déterminant dans ce métier, n’est évidemment pas le même.

Évolution professionnelle du mixeur

Après quelques années d’expérience, le mixeur peut évoluer vers des métiers proches : monteur son, ou assistant son. Il peut également, avec une formation complémentaire, devenir ingénieur du son. Le mixeur peut posséder son propre studio de mixage pour l’enregistrement musical ou la vidéo. Auquel cas il fait appel à des salariés.

Tout savoir sur le salaire du mixeur

Les mixeurs sont, comme la majorité des professionnels de l’audiovisuel, des intermittents du spectacle. Ils naviguent donc entre périodes creuses et périodes de travail.
Le salaire d’un mixeur débutant est d’environ 1 500 € bruts par semaine de 39 heures.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: L1507

Code(s) FAP: U1Z80

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.