Fiche-métier : Comment devenir Ensemblier ?

Le Ensemblier fait partie du corps de métier : audiovisuel cinema

Tous les achats et locations de meubles, d’objets d’arts, de tissus et même de papiers peints sont sous la responsabilité de l’ensemblier. L’ensemblier suit scrupuleusement les recommandations du décorateur scénographe et de l’accessoiriste qui ont une>L’ensemblier assure également la livraison des décors, à sa mise en place et veille au respect du budget alloué par la production. Au sein de petites productions artistiques, l’ensemblier est aussi l’accessoiriste.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir ensemblier

Les formations à suivre pour devenir ensemblier

Le métier d’ensemblier nécessite avant toute chose un esprit créatif et artistique très développé. Toutefois, des formations spécifiques aux arts et à la décoration permettent d’acquérir des capacités techniques plus précises. Le ou (dernières rentrées en 2019) sont, par exemple, des formations possibles pour devenir ensemblier.

Les débouchés du métier

Il est possible de travailler pour tous types de production artistiques en tant qu’ensemblier  : concert, théâtre, télévision, cinéma. Les opportunités sont donc nombreuses et variées. L’insertion est beaucoup plus difficile dans le milieu de l’audiovisuel, il est donc souhaitable de multiplier les stages et les expériences professionnelles au préalable.

Évolution professionnelle de l’ensemblier

L’ensemblier(ère) évolue généralement vers un poste , puis de .

Le salaire de l’ensemblier

Intermittent du spectacle, le salaire de l’ensemblier varie considérablement d’une production à l’autre.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: L1503

Code(s) FAP: U1Z80

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.