Fiche-métier : Comment devenir Accessoiriste ?

Le Accessoiriste fait partie du corps de métier : audiovisuel cinema

Son rôle est essentiel puisque l’accessoiriste permet de rendre crédible et vivant un jeu de scène. Sous la responsabilité du chef décorateur, et après lecture du scénario, l’accessoiriste répertorie et détermine tous les objets nécessaires au décor. Véritable technicien artistique, l’accessoiriste produit aussi des effets spéciaux : buée sur les vitres, drap qui prend feu, vent dans les cheveux… voilà tout autant de petits détails que l’accessoiriste crée. C’est un artiste complet qui déniche les objets selon le budget défini et qui parfois les fabrique lui même. L’accessoiriste peut alors tour à tour devenir peintre, menuisier, couturier ou encore créateur de bijoux.

L’accessoiriste : un technicien polyvalent

Intégré à part entière à l’équipe des décors, l’accessoiriste veille à la position des objets sur scène et assure leur maintenance. L’accessoiriste participe au montage et au démontage des décors et doit anticiper toutes les contraintes techniques lors du transport au cours duquel il assure la sûreté des objets. L’accessoiriste est également en charge du respect des normes et des règles de sécurité.

Compétences/Qualités requises pour devenir accessoiriste

Les formations pour devenir accessoiriste

Les formations à suivre pour devenir le métier d’accessoiriste sont peu nombreuses, les qualités requises étant surtout le sens artistique et pratique. Néanmoins, parmi les formations disponibles, le , accessible juste après la troisième, permet d’accéder le plus rapidement au métier. Après un Bac, il est possible de se diriger vers un DNMADE Diplôme National des Métiers d’Art et de Design, mention Objet.
Des écoles spécialisées proposent également des formations supérieures en tant que concepteur créateur en arts décoratifs ou encore en scénographie décor, de niveau Bac+3 à Bac+5, comme l’ENSAD de Paris ou encore l’ENSATT de Lyon.

Les débouchés du métier d’accessoiriste

Le monde du spectacle et de l’audiovisuel est connu pour être difficile d’accès et les accessoiristes n’échappent à la règle. Il faut beaucoup de persévérance et multiplier le plus possible les expériences pour y accéder. En général, l’accessoiriste relève du statut d’intermittent du spectacle. Il est donc engagé le temps d’une production ou d’un spectacle. Flexibilité, horaires décalés et travail de nuit sont souvent de mises, il est donc indispensable d’être passionné par le métier d’accessoiriste pour se lancer.

Évolution professionnelle de l’accessoiriste

Fort de sa pratique et de ses compétences variées, l’accessoiriste peut évoluer vers le métier de .

Tout savoir sur le salaire de l’accessoirisite

En moyenne, dans l’audiovisuel, un(e) accessoiriste débutant(e) gagne 1 775 € bruts par mois. Avec l’expérience, il/elle peut toucher jusqu’à 5 550 € en tant que chef accessoiriste cadre. Mais ce salaire varie considérablement selon le budget de la production.

Les salons pour bien s’orienter et trouver sa formation

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: L1503

Code(s) FAP: U1Z80

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.