Fiche-métier : Comment devenir Redacteur En Assurances ?
Le Redacteur En Assurances fait partie du corps de métier : assurance
Le rédacteur saisit les contrats sur ordinateur à l’aide de codes et établit leur tarification. Pour les risques dits » de masse » (automobile, habitation, maladie…), il se réfère à des contrats préétablis. Pour les risques plus complexes (risques industriels, construction, responsabilité civile…), il est souvent amené à rédiger des clauses spécifiques. C’est également lui qui réalise les appels de cotisation et vérifie leur encaissement. Lorsque la situation d’un assuré évolue, il adapte les contrats en ajoutant ou en retranchant des clauses. Toutes ces opérations s’inscrivent dans des procédures très précises définies par la loi sur les contrats d’assurance.
Rédacteur sinistres complexes, rédacteur règlements… quelle que soit sa fonction, le rédacteur est souvent spécialisé dans un domaine : responsabilité civile, automobile, maladie, etc. Il est sans cesse en relation téléphonique avec ses clients et travaille en collaboration avec le réseau de vente, mais aussi avec des avocats, des médecins et des experts.
Compétences/Qualités nécessaires pour ce métier
Les formations qui mènent au métier
Pour accéder au métier de rédacteur, il faut détenir un , ou un IUP banque assurance ou un IUT métiers juridiques. Les licences en droit permettent également d’accéder au métier de rédacteur.
Les débouchés du métier de rédacteur
Le rédacteur travaille généralement pour une compagnie d’assurance. Les débouchés sont nombreux en France d’autant plus que les assurances sont devenues courantes et quasi obligatoires.
Évolution professionnelle
Le rédacteur peut évoluer vers un poste commercial.
Le salaire d’un rédacteur en assurances
Le/la rédactrice débutant(e) gagne entre le smic et 2 500 euros bruts par mois.
Les salons pour bien s’orienter
Librairie SARL Suscosse Joël
Code(s) ROME: C1109
Code(s) FAP: Q0Z60, Q1Z81