Fiche-métier : Comment devenir Homologateur ?

Le Homologateur fait partie du corps de métier : assurance

L’homologateur est d’abord un spécialiste du traitement de l’information. Il prend en charge la collecte des données nécessaires à la constitution des dossiers. Il dresse un bilan des informations scientifiques disponibles sur la molécule ou le produit à homologuer. Puis il détermine les études à réaliser pour évaluer les risques de toutes natures (physico chimie, toxicologie, résidus, environnement…). Par exemple, dans le domaine de l’industrie agroalimentaire, l’homologateur coordonne la préparation, élabore et gère les dossiers toxicologiques d’homologation d’un portefeuille de produits phytosanitaires, pour obtenir les autorisations demandées par les autorités sanitaires.

Monter des dossiers

C’est également l’homologateur qui rédige et suit les dossiers pour obtenir de nouvelles autorisations ou pour gérer les homologations existantes. Une fois ces dossiers complètement montés, en conformité avec les exigences des directives nationales et européennes, il les adresse aux instances administratives concernées et répond aux questions des experts qui jugent les dossiers. Il met en place les études complémentaires, s’il y a lieu.
Parmi ses responsabilités, l’homologateur assure aussi une veille réglementaire, concurrentielle et technologique concernant sa gamme de produits. Ce qui implique pour lui de participer à des groupes de travail avec des sociétés du secteur, en collaboration avec les instances officielles.

Compétences nécessaires pour ce métier

Les formations qui mènent au métier d’homologateur

La plupart du temps, les homologateurs sont diplômés d’une agronomique ou chimique par exemple. Ils peuvent aussi être titulaires d’un diplôme de niveau bac +5. En général, ils complètent leur cursus par une formation juridique spécifique.

Les débouchés du métier

L’homologateur travaille au siège de la société qui l’emploie. Fonction transversale, il collabore avec tous les autres services, marketing, commercial, développement… Ses aptitudes relationnelles sont largement mises à contribution pour mener à bien ses dossiers d’homologation en temps et en heure, si possible en évitant les demandes de compléments d’informations des Pouvoirs sanitaires. Un débutant se voit rarement confier l’ensemble de ces responsabilités. On lui confie d’abord une petite gamme de produits, pour un renouvellement d’autorisation de mise sur le marché, ou une extension d’usage… L’homologateur peut évoluer vers la gestion de projets, le management d’équipes ou encore s’orienter vers les métiers « filières » en voie de développement par exemple.

Le salaire d’un homologateur

Un homologateur / une homologatrice débutant(e) gagne environ 35 000€ bruts annuels. Après quelques années d’expérience, son salaire peut avoisiner 60 à 80 000€ bruts annuels.

Les salons pour bien s’orienter

A lire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.