Fiche-métier : Comment devenir Expert Incendies Et Risques Divers ?

Le Expert Incendies Et Risques Divers fait partie du corps de métier : assurance

L’expert se rend sur place pour rechercher la cause, le point de départ et les circonstances de l’incident. Il effectue alors un véritable travail d’enquête et recueille des témoignages, vérifie l’identité des lieux, l’exactitude des déclarations contenues dans le constat ainsi que le respect des normes de sécurité. Il lui incombe également d’établir, en amont du sinistre, la valeur des objets garantis et d’évaluer, en aval, celle des objets rescapés. Il contribue à la gestion du sinistre ainsi qu’à son indemnisation selon les dispositions du contrat d’assurance.

Compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

Les formations qui mènent au métier

Un diplôme de l’École Nationale de l’assurance peut mener à ce métier. Pour autant, un diplôme universitaire ou technique dans un domaine spécialisé peut suffire.

Les débouchés du métier

Les experts incendies et risques divers sont en grande partie recrutés par les cabinets d’expertise qui embauchent de nombreux débutants. Le recrutement est moindre dans les sociétés d’assurance qui préfèrent faire appel à ces cabinets extérieurs afin de garantir leur neutralité.

Le salaire d’un expert incendies et risques divers

L’expert débutant salarié d’une compagnie d’assurance gagne en moyenne de 1 700€ à 3 900€ bruts par mois. Sinon, il est rémunéré à l’expertise et selon son domaine de compétence.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: C1109

Code(s) FAP: Q1Z81

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *