Fiche-métier : Comment devenir Charge D Indemnisation ?
Le Charge D Indemnisation fait partie du corps de métier : assurance
Le chargé d’indemnisation vérifie soigneusement que les causes du sinistre sont conformes aux clauses du contrat d’assurance tel qu’il a été établi par l’assuré et le . En cas de contentieux avec une victime ou un assuré, le chargé d’indemnisation peut être amené à engager une procédure pénale. Dans ce cas, il travaille en étroite collaboration avec les avocats.
Il suit la procédure devant les juridictions concernées, prépare l’argumentation et les instructions pour les hommes de loi. Enfin, il fait exécuter les décisions.
Des capacités de négociation
Le chargé d’indemnisation joue un rôle clé dans la relation de la société d’assurance avec le client. La qualité de sa prestation contribue à l’image de l’assurance. Le client, quant à lui, attend un traitement personnalisé, chaque situation étant unique.
Le chargé de clientèle se doit de faire preuve d’équité, de perspicacité, de ténacité et de pondération. Il prend le temps d’étudier soigneusement les tenants et aboutissants d’un dossier avant de prendre une décision. Charge à lui, ensuite, de l’expliquer au client avec le tact et la rigueur qui s’imposent.
Compétences/Qualités nécessaires pour ce métier
Les formations à suivre pour devenir chargé d’indemnisation
L’indemnisation nécessite une formation juridique avec le plus souvent une spécialisation en droit des assurances. Les cursus sont nombreux.
Selon le poste proposé et la complexité des sinistres à gérer, le niveau requis varie de Bac +2 (, option assurance) à Bac +4 (maîtrise de droit privé, 3ème cycle en droit des assurances…). Il est également possible de se former dans un institut des assurances ou à l’école nationale d’assurance dépendant du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).
Quels sont les débouchés ?
Le chargé d’indemnisation connaît bien les produits d’assurance à la fois sur le plan technique et sur le plan juridique. Par ailleurs, il acquiert au fil des années une expérience approfondie de la gestion des assurés. Tous ces atouts militent pour une évolution vers la prise en charge de risques plus complexes (bris de machines, construction, responsabilité civile, transports…) ou vers la souscription de contrats d’assurance. Le chargé d’indemnisation peut également devenir manager d’équipe, ou encore inspecteur indemnisateur.
Le salaire d’un chargé d’indemnisation
En début de carrière, le salaire d’un(e) chargé(e) d’indemnisation varie de 22 000 à 26 000€ en brut annuel.
Un(e) cadre confirmé(e) peut percevoir environ 40 000€ en salaire brut annuel
Les salons pour bien s’orienter
Librairie SARL Suscosse Joël
Code(s) ROME: C1107
Code(s) FAP: Q1Z81