Fiche-métier : Comment devenir Charge D Etudes Marketing ?

Le Charge D Etudes Marketing fait partie du corps de métier : assurance

Le chargé d’études marketing recueille ses informations de toutes les façons possibles : en consultant la presse, la documentation économique, en réalisant des entretiens avec des experts, en faisant répondre à des questionnaires, en organisant des réunions de consommateurs… Ensuite, il dresse un tableau des tendances économiques, sociologiques ou géographiques. Son analyse permet de déterminer quel produit sera le plus pertinent et quel mode de lancement rencontrera le succès. Le chargé d’études marketing effectue également des enquêtes sur l’impact d’un produit auprès du public cible, au moment de sa sortie, ou analyser le mode de consultation d’un site internet, par exemple. C’est sur la base de ses conclusions que le service marketing s’appuiera pour mettre au point de nouvelles stratégies.

Des interlocuteurs multiples

Pour mener à bien sa mission, le chargé d’études marketing est en contact avec une grande variété d’interlocuteurs. Ainsi, en interne, il travaille en direct avec la force de vente, qui lui transmet des informations concrètes issues du terrain, mais aussi avec le service publicité ou R&D. Il ausculte avec grande précision les attentes des consommateurs, étudie leur comportement d’achat, aidé en cela par les travaux de sociologues ou d’enquêteurs. Naturellement, Il analyse à la loupe les offres des concurrents. Rompu au maniement des statistiques et des pourcentages, le chargé d’études marketing n’est pas seulement un bon communicant mais il est aussi un virtuose des bases de données et des recherches sur internet. Enfin, une bonne capacité de persuasion et l’art de présenter ses conclusions avec brio font partie de ses atouts, que ce soit auprès de sa direction ou de nouveaux clients.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir chargé d’études marketing

Les formations pour devenir chargé d’études marketing

Plusieurs formations permettent de devenir chargé d’études marketing. Au niveau Bac+3, différentes sont appréciées : gestion, mention marketing ; gestion, option économétrie, économie…
Au niveau Bac +5, les recruteurs sont sensibles, notamment, aux cursus suivants : pro économie et gestion, mention marketing ; gestion mention marketing, spécialité marketing stratégique ; recherche gestion mention marketing et stratégie, spécialité marketing et stratégie.

Les débouchés du métier

Les chargés d’études marketing peuvent être recrutés par des grandes entreprises, des cabinets de conseil ou des instituts d’études.

Évolution professionnelle

Le chargé d’études marketing évolue souvent au sein de l’équipe marketing ou vers un poste commercial. Il peut aussi accéder au poste de responsable d’études marketing, de marché clientèle, de gamme de produits, mais aussi de chargé de communication ou de responsable de la promotion des ventes.

Le salaire d’un chargé d’études marketing

Un(e) chargé(e) d’études marketing débutant(e) gagne environ 2 600 € bruts mensuels.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: M1403

Code(s) FAP: L5Z90

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.