Fiche-métier : Comment devenir Tapissier D Ameublement ?

Le Tapissier D Ameublement fait partie du corps de métier : artisanat

Le tapissier d’ameublement travaille à partir de la carcasse nue d’un fauteuil ou d’un canapé, qu’il recouvre de tissu (soigneusement choisi) après l’avoir garni de crin ou de mousse synthétique. Son savoir faire l’amène aussi à réaliser à la main ou à la machine des tentures ou des voilages. Il pose enfin des décors muraux en tissu selon des plans établis au préalable par un décorateur.

Créativité et goût artistique

Le tapissier d’ameublement fait appel à sa créativité pour réactualiser de vieux sièges ou recycler un canapé défoncé ! Fierté de ce métier, il lui arrive aussi de contribuer à la sauvegarde du patrimoine artistique national en réhabilitant des objets d’époque et des pièces uniques.
En contact direct avec la clientèle, le tapissier d’ameublement s’efforce de traduire les goûts de celle ci en faisant des propositions de tissus ou de couleurs. Ses conseils et avis, émis avec tact, lui seront précieux. Ce qui suppose de sa part un sens esthétique développé, une appréciation juste des volumes et des formes, une connaissance technique des meubles. Mais la qualité de son travail dépend en grande partie des finitions qui doivent être parfaites…

Compétences/Qualités nécessaires pour exercer le métier de tapissier d’ameublement

Quelle(s) formation(s) suivre ?

La formation au métier de tapissier d’ameublement est accessible à partir du CAP tapissier d’ameublement en siège ou tapissier d’ameublement en décor. Plusieurs autres diplômes peuvent compléter cette formation de base :
Le bac pro artisanat et métiers d’art obtenu en deux ans après le CAP ou le BP ameublement tapisserie décoration obtenu en un an après le CAP.
Le Bac STD2A en poche, il est possible de décrocher le DMA arts de l’habitat, option décors et mobiliers, après deux années de formation. Ce diplôme mène à la fonction de chef d’atelier et permet également de créer son propre commerce.

Les débouchés du métier

La plupart des jeunes diplômés exercent dans de petites entreprises artisanales traditionnelles. On en dénombre environ 3 500, réparties dans tout l’hexagone, mais elles sont en plutôt en déclin. Celles ci se consacrent principalement à la restauration, la rénovation et la décoration. Avec de l’expérience, les ouvriers tapissiers peuvent évoluer vers un poste de chef d’équipe, puis de contremaître. Certains franchissent le pas et se mettent à leur compte.
Les tapissiers peuvent également trouver des emplois chez les fabricants de mobilier en série pour la grande distribution.

Le salaire mensuel du tapissier d’ameublement

Un ouvrier tapissier débute au Smic. Devenu contremaître, il peut percevoir environ 2 800 € en brut mensuel.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: B1806

Code(s) FAP: F2Z20

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.