Fiche-métier : Comment devenir Horloger ?
Le Horloger fait partie du corps de métier : artisanat
Pour l’horloger/l’horlogère, l’agencement des pièces qui constituent montres et pendules n’a pas de secret. Il/elle>réparations et les réglages nécessaires. Il/elle est aussi amené(e) à vendre des produits horlogers. Quand Il/elle est suffisamment formé(e), l’horloger(ère) crée et dessine des mécanismes, montés et assemblés ensuite en atelier.
Créativité et technicité
Comment travaille l’horloger créateur ? Assis derrière son établi, il assemble des pièces miniatures en métal ou plastique. Porteur d’un savoir faire traditionnel, il utilise maintenant également des compétences à la pointe de la technologie. Le dessin assisté par ordinateur fait partie de son quotidien. Il a, en outre, une bonne connaissance de toutes les formes d’alliages et de nouveaux composants métalliques apparus sur le marché.
Dans un atelier de réparation, l’horloger reçoit les montres et horloges défectueuses, déposées dans les bijouteries – horlogeries et les remet en état pour leur compte.
Enfin dans une boutique, il accueille et conseille les clients, tout en réparant les produits horlogers qui lui sont confiés.
Compétences/Qualités nécessaires pour devenir horloger
Les formations à suivre
Le CAP horlogerie est le diplôme de base permettant d’accéder au métier d’horloger. Au niveau Bac, le BMA horlogerie est recherché par les employeurs.
Au niveau Bac+2, le BTS conception et industrialisation en microtechniques et le DUT génie mécanique et productique sont possibles. Au niveau Bac+3, le DN MADE Diplôme national des métiers d’art et du design mention instrument et le DN MADE Diplôme national des métiers d’art et du design mention objet sont envisageables.
Les débouchés du métier
Le métier d’horloger trouve principalement des débouchés dans les ateliers de réparation des centres commerciaux. Les entreprises du luxe, en forte croissance économique, recrutent également. Quant aux sociétés de fabrication horlogère et les services après vente des fabricants, ils emploient essentiellement des jeunes fraîchement diplômés.
Le métier s’exerce seul ou en équipe. Bien que le lieu de travail principal de l’horloger soit l’atelier, il est souvent amené à se déplacer pour rencontrer les fournisseurs et les clients, et chercher de nouveaux produits.
Évolution professionnelle
L’évolution>
Le salaire moyen d’un horloger
La rémunération d’un horloger débutant correspond au Smic. Elle atteint environ 2 500 € brut annuel pour un chef d’atelier.
Les salons pour bien s’orienter
Code(s) ROME: B1604
Code(s) FAP: G0A40