Fiche-métier : Comment devenir Diamantaire ?

Le Diamantaire fait partie du corps de métier : artisanat

Un bon diamantaire doit manier les cristaux avec brio. Il doit savoir faire fondre, titrer les diamants, les mettre en forme et les façonner. Il doit être capable de tailler les pierres, de les assembler, de les sertir et d’orner les pièces réalisées.
Les travaux autour du diamant peuvent dégager du gaz, de l’acide et de la poussière. Ce technicien doit donc respecter les consignes de sécurité et se protéger à l’aide de masque, de gants, etc.

Compétences/Qualités requises pour exercer ce métier

Les formations à suivre pour devenir diamantaire

Pour devenir diamantaire, il est nécessaire de faire un option diamant ou pierre de couleur, un BMA (Brevet des Métiers de l’Art) Art du bijou et du joyau ou un Art du bijou et du joyau.
Il peut également faire des études en gemmologie dans des écoles spécialisées.

Les débouchés du métier

Le marché du diamant est en plein essor. Les ventes de ces pierres précieuses sont en progression, au plus grand plaisir des diamantaires qui voit en cela une opportunité.
Ce spécialiste travaille généralement dans des ateliers intégrés aux entreprises de négoce de diamant ou dans de petits ateliers.
Il peut être bijoutier lapidaire diamantaire, bijoutier joaillerie ou encore gemmologue.

Évolution professionnelle

Ouvrir un atelier, devenir chef de fabrication ou d’atelier font partie des évolutions que peut connaître un diamantaire.

Combien gagne le diamantaire ?

Un(e) diamantaire débutant(e) gagne environ 1 500 € bruts par mois. Indépendant(e), son salaire peut être très élevé, surtout si il/elle possède une clientèle sélecte.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: B1603

Code(s) FAP: K0Z40

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.