Fiche-métier : Comment devenir Staffeur Stucateur ?
Le Staffeur Stucateur fait partie du corps de métier : art
Le staffeur/stucateur conçoit et réalise des éléments de décoration tels que des corniches, des coupoles, des rosaces, des plafonds décoratifs, des panneaux moulurés ou encore des chapiteaux pour habiller l’intérieur d’un bâtiment ou restaurer une ancienne construction. Ce professionnel travaille souvent avec des architectes et des décorateurs.
Un travail de précision
La création des motifs comprend plusieurs phases. Le staffeur commence par calquer le croquis sur du zinc. Puis, il le découpe afin d’obtenir avec précision les formes du dessin. Après ces différentes étapes, le staffeur modèle le motif dans un moule en plâtre. Le stucateur, quant à lui, met en œuvre ses enduits sur des murs, plafonds, limons ou colonnes. Il réalise ses travaux en stuc, un mélange de plâtre ou de chaux grasse mêlé à divers à des pigments.
Compétences/Qualités nécessaires pour ce métier
Quelles formations suivre pour devenir staffeur/stucateur ?
Le , le , le , le BMA (Brevet des Métiers d’Art) Volume option staff et matériaux associés sont des formations qui mènent au métier.
Les débouchés du métier
Le staffeur peut exercer dans des ateliers ou peut être salarié au sein d’une entreprise spécialisée dans la stafferie. Ces dernières sont implantées un peu partout en France, et particulièrement en Ile de France, PACA, Pays de la Loire, et région bordelaise.
Évolution professionnelle
Ce spécialiste de la décoration plâtrée peut devenir responsable d’une entreprise ou ouvrir son propre atelier.
Le salaire d’un staffeur/stucateur
Le/la staffeur(euse) débutant(e) gagne généralement le Smic.
Les salons pour bien s’orienter
>
Librairie SARL Suscosse Joël
Code(s) ROME: F1601
Code(s) FAP: B3Z20, B4Z44