Fiche-métier : Comment devenir Maquilleur Professionnel ?

Le Maquilleur Professionnel fait partie du corps de métier : art

Le maquilleur professionnel réalise ses prestations dans des domaines nombreux mais toujours artistiques : mariages, shootings photo, défilés de mode et shows, réalisation de visuels, maquillage des comédiens au théâtre, à l’opéra, ou pour l’audiovisuel. Ses fonctions ne se limitent pas à des modifications plus ou moins importantes de l’apparence d’une personne. Il peut aussi conseiller une ou un groupe de personnes (cas du relooking) ou encore enseigner les techniques de maquillage (cas de cours dispensés à des troupes de comédiens).

Une bonne organisation dans son travail

Le maquilleur doit dans un premier temps recueillir les souhaits du commanditaire et analyser sa demande. Dans un second temps il va étudier des textes artistiques ou historiques, consulter divers documents iconographiques mais aussi examiner les objets et autres accessoires avec lesquels il pourrait composer (costumes, bijoux ou encore accessoires).
Une fois réalisée la synthèse de ces éléments, il va créer une proposition artistique, dont la mise en œuvre va passer par plusieurs étapes : choix des textures, des produits, des matières à travailler et des outils (pinceaux divers, aérographe), étude du visage et de la silhouette en fonction du projet, travail des ombres, des lumières, choix et travail de la couleur et enfin création des accessoires ou des prothèses, et réalisation de divers effets…

Compétences nécessaires pour devenir Maquilleur

Les formations à suivre pour devenir Maquilleur

On devient maquilleur/euse artistique suite à une formation qualifiante. Attention, contrairement aux>

Les écoles délivrent leur propre diplôme après des parcours de plusieurs mois à plusieurs années selon les institutions. Exemple, forme des étudiants au métier de Maquilleur Artistique depuis trente ans. Elle est la première école française à obtenir le titre de niveau III , inscrit au RNCP, certifié Datadock et éligible au CPF. L’école propose des programmes de formation innovants, adaptés aux besoins du marché.

La formation dure 2 ans ou un an en formation accélérée. Elle est accessible après le bac ou par le biais de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Elle peut être suivie en alternance. Les cours sont complétés par des stages proposés par l’école pendant lesquels les élèves trouveront matière à s’exercer et pourront développer leur réseau professionnel. L’école publie régulièrement des reportages sur les activités des étudiants, à l’école et en stage, ainsi que des albums présentant la carrière des anciens, sur ses réseaux sociaux.

Au  : beauté et tendances, mais aussi Maquillage de scène, Maquillage cinéma HD et effets spéciaux, peinture sur visage et corps, étude des looks historiques et couture etc… Ces cours pratiques s’articulent tous autour d’une formation théorique dans plusieurs domaines de l’histoire de l’art (peinture et sculpture, costume, cinéma, théâtre, opéra…). Ils sont complétés par un module maîtrise des outils de communication.
Les formateurs et responsables de projets sont tous des professionnels de terrain. La direction pédagogique de l’école est assurée par Sophie Lecomte Docteur en Sciences de l’art et en Arts Plastiques.

Découvrez l’art d’être maquilleur avec Sophie Lecomte, fondatrice de l’École de Maquillage Artistique et Professionnel Sophie Lecomte

Les débouchés du métier de Maquilleur

Le maquilleur (ou la maquilleuse) sera un indépendant dans la majorité des cas, et parfois intermittent du spectacle. 70 % des diplômés de travaillent en indépendant, 12 % sous le statut d’intermittents et 12 % en CDI. A noter que le maquilleur peut travailler de nuit ou en horaires décalés. La constitution d’un book photo fait partie intégrante de la formation du maquilleur, puisqu’il s’agit du premier document indispensable pour débuter dans cette profession. Pour cette raison il est conçu à l’école dans le cadre de leur formation.

La profession a connu un important essor ces dernières années. À l’heure où l’image prime partout dans la société, les bons maquilleurs sont particulièrement demandés. Selon Magali, diplômée de , Maquilleuse Artistique et Professionnelle à Aix en Provence, « si la principale crainte dans cette profession est d’être indépendant, il s’agit pourtant d’une très bonne option. Aujourd’hui, je travaille grâce au réseau que j’ai pu me constituer lors des stages qui me furent proposés en cours de formation. À ma sortie, mes contacts me faisaient confiance. J’ai ensuite créé mon entreprise et profité de ma polyvalence pour travailler dans le cinéma et le théâtre, mais également dans l’événementiel ou encore comme intervenante pour Givenchy. Aujourd’hui, je travaille avant tout dans le milieu du mariage haut de gamme, à France 3, comme formatrice, et toujours dans l’événementiel. Mon chiffre d’affaires progresse d’année en année. »

L’école Sophie Lecomte prépare également à la spécialité de Maquilleur Conseil, en partenariat avec des marques prestigieuses du monde de la parfumerie qui accueillent les étudiants en stage. Chaque année, des postes de Maquilleur Conseil en magasin sont proposés aux étudiants sortants.

Évolution professionnelle du maquilleur professionnel

Le salaire du maquilleur

La rémunération dépend beaucoup de la réputation du maquilleur et est fortement influencée par la notoriété de l’école qui l’a formé. Sur les shootings photo, les maquilleurs sont rémunérés sur une base de 300 euros par jour. Certains professionnels réputés peuvent toucher beaucoup plus, pour atteindre parfois des sommets dans le cinéma ou la télévision (68 000 dollars par an à Hollywood, soit près de 54 000 euros).

Les salons pour trouver sa formation de maquilleur

A lire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.