Fiche-métier : Comment devenir Designer Mobilier ?

Le Designer Mobilier fait partie du corps de métier : art

 

Le quotidien d’un designer mobilier

Travaillant généralement dans un bureau de design avec son ordinateur, il est chargé de concevoir des meubles. Couleurs, matière, taille, forme… il conçoit le produit dans sa totalité et en réalise des maquettes pour les présenter aux fabricants. Si le projet est accepté, le meuble sera fabriqué en série et destiné à la vente.

Associer esthétique et fonctionnel

Un produit esthétiquement irréprochable mais inutilisable n’a pas beaucoup d’intérêt. Ainsi, le designer mobilier doit associer l’esthétique et le fonctionnel. Il doit alors répondre aux besoins du client, déterminés par les services commerciaux et faire le lien avec le service fabrication. Attractif, séduisants, mobiles, confortables et peu encombrant sont les maîtres mots d’un mobilier réussit.

Compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

Les formations à suivre pour devenir designer mobilier

Pour devenir designer mobilier il existe toute une palette de formation allant du à en passant par le . Parmi les BTS, vous pouvez suivre un , (dernière rentrée en 2019 pour ces BTS) ou bien . Il existe également des cursus en 5 ans, proposés par des écoles privées.

Les débouchés du métier de designer mobilier

Vous serez amené à travailler en équipe au sein d’une entreprise, sur un ensemble de meubles ou une collection.

Évolution professionnelle du designer

Le salaire d’un designer mobilier

Le designer débutant travaille le plus souvent en équipe. Plus il acquiert de l’expérience, plus il sera amené à travailler seul et plus son salaire augmentera. En tant que designer indépendant, le salaire mensuel n’est pas fixe, car il dépend des commandes faites par les clients. Un designer mobilier débutant gagne autour du Smic.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: H1204

Code(s) FAP: U1Z82

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.