Fiche-métier : Comment devenir Designer Graphique ?

Le Designer Graphique fait partie du corps de métier : art

 

Le métier de designer graphique en détails

Le designer graphique commence par analyser la demande du client. Une fois l’idée dégagée, il doit l’exprimer par une image. Au delà de l’aspect esthétique, celle ci doit transmettre efficacement le message formulé par le client. Dans cette optique, le graphiste crée une charte graphique : choix du papier, des couleurs, de la typographie… L’image ainsi élaborée doit se caractériser par son>

Des missions variées

Son activité varie selon le contexte dans lequel il travaille. Dans une agence de publicité importante, le graphiste intervient surtout sur la création d’un concept, en concertation avec le directeur artistique et le rédacteur.

Dans une petite structure, il monte également la page à l’écran et intervient à toutes les étapes techniques jusqu’à la réalisation finale du document.
Inutile de dire que, dans tous les cas de figure, il passe une bonne partie de ses journées, les yeux rivés sur l’écran. Car les logiciels de PAO (Publication assistée par ordinateur) ont presque complètement remplacé les crayons.

Compétences nécessaires pour devenir designer graphique

Les formations qui mènent au métier de designer graphique

De nombreuses formations courtes ou longues, publiques ou privées, mènent au métier. Ainsi, le , préparé dans de nombreux établissements, forment les graphistes aux techniques>

Autres possibilités pour devenir designer graphique : passer un Bachelor en communication graphisme, un DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) Design mention graphisme, un DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) ou un 3ème cycle en multimédia.

Les futurs designers graphiques peuvent, par exemple, intégrer , l’école supérieure de communication, basée à Aix en Provence, Lille, Paris et Reims. Cette école propose un Bachelor Design Graphique permettant d’accéder au métier.

Les deux premières années du Bachelor se substituent à une année de MANAA et aux deux années de BTS Design Graphique. Elles permettent d’aborder et d’acquérir les fondamentaux du métier : techniques de créativité, PAO/CAO/DAO, culture du design, graphisme, rough. Les étudiants participent également à de nombreux projets et workshops pour développer leur employabilité. Ils effectuent également 6 mois de stage sur les deux premières années. A partir de la 3e année, la formation peut s’effectuer en alternance, offrant ainsi à l’étudiant la possibilité d’enrichir son CV d’une première expérience professionnelle de longue durée.

Après avoir passé un titre certifié inscrit au RNCP « Designer Graphique » en 3e année, l’étudiant a la possibilité de terminer le parcours en deux ans de perfectionnement avec un (Titre RNCP niveau Bac+5).
A noter que le titre certifié Designer Graphique est également disponible en 1 an après un Bac+2.

Les étudiants parlent d’Esupcom’ Lille

Quels débouchés pour le designer graphique ?

Le designer graphique peut être salarié dans une entreprise, dans un studio de création ou dans une agence de design ou de communication.

Les activités des agences de design restent soutenues tandis que la publicité offre un peu moins de postes compte tenu des restrictions budgétaires liés à la crise économique.

Autre secteur à explorer : celui du multimédia. Mais il n’assure pas de travail à tous les jeunes designers graphiques. Se constituer un book est indispensable pour trouver du travail. Commencer en free lance peut être un bon moyen pour lancer sa carrière.

Évolution professionnelle du designer graphique

Le designer graphique peut se diriger vers un poste de chef de projet, de directeur artistique, directeur de la création.

Le salaire du designer graphique

Un designer graphique gagne entre 1 500 et 2 000 € bruts par mois en début de carrière.

Les salons d’orientation pour trouver sa formation de designer graphique

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.