Fiche-métier : Comment devenir Designer De Realite Virtuelle ?

Le Designer De Realite Virtuelle fait partie du corps de métier : art

Le designer de réalité virtuelle ou immersive designer imagine, pense, modélise, teste et raconte en 3D. Il s’agit donc pour ce professionnel du 3ème type, de faire de la 3D l’environnement permanent de son métier. Réalité augmentée, réalité virtuelle, hologramme, immersion, capteurs : les nouvelles technologies ouvrent de nouvelles opportunités de concevoir mais aussi de vivre des expériences en 3D. Il faut dans tous les cas les concevoir en maîtrisant à la fois la technique et ses effets, comme ses potentialités.

Imaginer les futurs services offerts au sein d’une voiture autonome, concevoir une boutique de luxe immersive, faire de la data visualisation en réalité augmentée, simuler un système ou un espace avant de le mettre en place : voici quelques exemples dans la palette infinie des activités d’un métier en train de s’inventer. Tous les domaines sont touchés : l’aéronautique, la santé, l’automobile, le luxe, le Retail, l’architecture, l’espace public, la banque ou l’assurance, et demain les services publics. L’avantage de la 3D est d’offrir des possibilités d’anticipation infinies.

Immersive designer, un pro de la 3D et du travail en équipe

Ce designer particulier doit dans le cadre de ses activités connaître parfaitement tous les aspects de la 3D, son histoire, sa culture, ses méthodes. Il est évidemment amené à utiliser plusieurs outils logiciels. De plus, le designer de réalité virtuelle ne travaille pas seul mais doit se coordonner avec d’autres disciplines au sein d’une équipe de plusieurs professionnels.

Compétences nécessaires pour devenir immersive designer

Les formations à suivre pour devenir designer de réalité virtuelle

Pour devenir Immersive Designer, il est nécessaire d’être titulaire au minimum d’un Bac+5 dans le domaine du design, de la 3D et de la réalité virtuelle et augmentée.

propose ainsi une formation en , en 2 ans, titre de Niveau 1 (Bac+5) reconnu par l’État. L’objectif de cette formation est de donner aux aspirants designers de réalité virtuelle les techniques, les compétences, les méthodes, les savoirs et la culture de la 3D, de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée pour relever tous les défis de la conception numérique.

A l’issue de son cursus, l’étudiant saura ainsi mettre en pratique les méthodologies du design pour créer les produits et services 3D de demain et les expériences de leurs usages en condition réelles ou virtuelles.

Après une licence professionnelle d’animation 3D, Côme a décidé de poursuivre son parcours en intégrant Strate et son cursus Immersive Design Design de Réalité Virtuelle de  : « L’Immersive Design me plait beaucoup car il met en avant l’esprit de collaboration et les projets en groupe. C’est quelque chose que j’apprécie énormément : on apprend beaucoup des autres et seul, nous ne pouvons pas mener un projet aussi loin que si l’on est accompagné. La 3D, quant à elle, est devenue un outil indispensable pour présenter au mieux nos projets et s’immerger dans le monde de la réalité virtuelle pour comprendre de manière sensible et émotionnelle ce qu’il en sera dans notre réalité. »

Cette formation est accessible après un niveau licence minimum (Bac+3) en Design, en ingénierie de la 3D, animation 3D, conception 3D, Game design ou en infographie 3D. Il est également possible d’y accéder après une école d’ingénieurs.

Découvrez le Cursus Immersive Design de Strate Ecole de Design

Depuis quelques années, un nouveau métier regroupant des compétences techniques et des compétences créatives émerge : l’Immersive design ou Designer de Réalité Virtuelle. L’émergence des masques virtuels amène à repenser les expériences utilisateurs et nécessite l’embauche de designers. Tous les domaines utiliseront à terme ces services, même si on le retrouve historiquement dans de nombreux domaines tels que l’aéronautique, la santé, les nouvelles technologies ou l’automobile.

Évolution professionnelle du designer de réalité virtuelle

Après plusieurs années, l’immersive designer peut acquérir davantage de responsabilités et prendre sous sa charge une équipe de plusieurs personnes.

Le salaire du designer de réalité virtuelle

En début de carrière, le designer de réalité virtuelle perçoit entre 35 000 et 45 000 € bruts par an.

>

A lire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.