Fiche-métier : Comment devenir Comedien ?

Le Comedien fait partie du corps de métier : art

Le comédien est un professionnel du spectacle vivant et audiovisuel. Outre sa personnalité, sa sensibilité et son intelligence des situations, c’est sa maîtrise des techniques vocales, respiratoires et corporelles qui font sa valeur.

En plus de devoir apprendre à gérer ses temps libres, le comédien met son talent au service d’un metteur en scène ou d’un qui le guide dans son travail, sachant que chaque spectacle requiert un engagement particulier. Le comédien ne connaît pas la monotonie !

Pour devenir cet interprète fidèle (ou génial), il consacre de longues heures à la mémorisation de dialogues, aux répétitions, à l’écriture… Figurant, premier ou second rôle, il doit pouvoir chanter, danser, mimer, pour donner vie à son personnage et captiver son public. Le plus souvent, c’est d’abord un amoureux des beaux textes. Passionné, il ne compte pas ses heures et se déplace souvent.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir comédien

Les formations à suivre pour devenir comédien/acteur

Les conservatoires supérieurs nationaux d’art dramatique délivrent un diplôme très prisé par la profession et reconnu par l’État. Le Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris (CNSAD), le Théâtre National de Strasbourg et l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre de Lyon (ENSATT) sont les références en la matière.

Différents enseignements, cours privés, conservatoires régionaux, universités, préparent à leur concours d’entrée, réputé difficile.

Quels sont les débouchés pour le comédien ?

La majorité des comédiens travaille sous le régime de l’intermittence. Payés au cachet, ils passent une partie de leur temps à courir les castings et les auditions pour décrocher un contrat. Une fois leur notoriété acquise, ils peuvent faire appel à un .

Les comédiens font parfois partie d’une troupe ou d’une compagnie de théâtre. Quelques uns, très rares, sont pensionnaires puis sociétaires de la Comédie française et bénéficient d’un statut de salarié.

Dans le milieu, la concurrence est rude. Mais il est courant que les acteurs complètent leur formation en passant de la figuration au second rôle ou même en intégrant une troupe. D’autres débouchés sont possibles. En dehors du cinéma et de la télévision, un comédien peut faire du doublage vocal, tourner des clips publicitaires ou faire vivre des animatiques dans le secteur du jeu vidéo. Certains se lancent dans le « one man show » ou se produisent dans un café théâtre.

Évolution professionnelle du comédien

De multiples évolutions sont possibles comme par exemple intégrer une compagnie, se tourner vers la réalisation…

Le salaire d’un comédien

Il est difficile de donner des indications de rémunération, les cachets du comédien variant en fonction des contrats.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: L1203

Code(s) FAP: U1Z91

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.