Fiche-métier : Comment devenir Chanteur ?

Le Chanteur fait partie du corps de métier : art

Le chanteur / la chanteuse lyrique interprète le répertoire>

Du talent et du travail

Les chanteurs lyriques ont des modalités de travail intenses : auditions et représentations s’enchaînent, rythmées par des déplacements fréquents en France ou à l’étranger ! Ils entraînent quotidiennement leur voix, perfectionnent leur technique musicale avec des professeurs, font des exercices de gymnastique et de respiration. Ils travaillent également l’interprétation dramatique car ils doivent savoir jouer la comédie.

Pas de réussite sans ténacité

Les chanteurs de musique actuelle apprennent leurs textes de chanson par cœur, mémorisent les partitions de musique et les éventuelles chorégraphies. En studio, ils enregistrent les différents titres d’un album ou prêtent leur voix à des bandes originales de films. Enfin, ils consacrent une partie de leur temps à démarcher producteurs maisons de disques et labels, et à communiquer en utilisant abondamment les nouveaux moyens technologiques tels Internet.

Compétences/qualités nécessaires pour devenir chanteur

Quelles formations suivre pour devenir chanteur ?

Une pratique vocale et une formation musicale dès le plus jeune âge sont conseillées. L’art lyrique peut être étudié en suivant les cursus suivants :

 le bac techno techniques de la musique et de la danse ;

 le diplôme national d’orientation professionnelle (DNOP) spécialité musique ;

 à Bac+3, le diplôme national supérieur professionnel (DNSP) de musicien, spécialité instrumentiste chanteur ;

 à Bac+5, le diplôme de formation supérieur de musique du Conservatoire de Paris et de Lyon.
Les chanteurs de variété ont souvent une formation>

Les débouchés du métier de chanteur

Seuls les artistes très connus vivent correctement de leur métier. Environ 20 à 30 % des diplômés des conservatoires nationaux font carrière. Ils peuvent être recrutés comme choristes, salariés d’orchestres nationaux ou régionaux. Les autres chanteurs bénéficient de contrats saisonniers. Comme les chanteurs de musique moderne, ils ont souvent recours à des agents artistiques pour décrocher des engagements.

Combien gagne un chanteur ? Tout savoir sur son salaire

La rémunération des artistes est extrêmement aléatoire. En tant qu’intermittent du spectacle, un chanteur est rémunéré au cachet pour chaque prestation effectuée.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: L1202

Code(s) FAP: U1Z91

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.