Fiche-métier : Comment devenir Top ?

Le Top fait partie du corps de métier : armee de terre

Combattante de l’infanterie

Qu’elle soit tireuse armements spécifiques, tireuse missile, opératrice radio ou tireuse de précision, la est régulièrement au cœur de l’action et au contact des populations. En mission ou en opération extérieure, cette militaire combat au sein d’un groupe et assure la sécurité des autres soldats.

Pour devenir combattante de l’infanterie, il faut faire preuve de sang froid, aimer le goût de l’effort physique, être rigoureuse et avoir l’esprit d’équipe. Aucun diplôme n’est exigé pour ce métier. Une fois recrutées, ces suivent une formation générale initiale de 12 semaines et une formation de spécialiste en régiment au sein de leur d’affectation. Pour ce poste, les soldats s’engagent pour un contrat de 2, 3, 5, 8 ou 10 ans renouvelable. En matière de salaire, un combattant de l’infanterie (femme ou homme) gagne environ 1 400 euros nets par mois* en début de contrat.

Combattante de la logistique

Aux commandes de différents engins de transports, la assure des missions de logistique et de ravitaillement sur n’importe quel terrain, en France comme en opération extérieure. Elle évolue au sein d’une escouade ou de façon isolée en fonction des besoins.

Pour devenir combattante de la logistique, il est nécessaire d’avoir le sens des responsabilités, d’être rigoureuse, de faire preuve d’autonomie et d’aimer la conduite. Si aucun diplôme n’est requis, les femmes soldats suivent, tout comme les hommes, une formation générale initiale de 12 semaines. Elle est suivie d’une formation de spécialiste qui inclut : les permis véhicules légers, poids lourds, super lourds (supérieurs à 30 tonnes) ; la formation d’adaptation de pilote d’ensemble porte blindés, la qualification en transport de marchandises dangereuses ; le module spécialisé de conducteur poids lourds d’unité de transport (régiment du train).

La combattante de la logistique perçoit environ 1 400 euros nets par mois* en début de carrière. Pour ce poste, l’armée de Terre propose des contrats à durée déterminée de 2, 3, 5, 8 ou 10 ans renouvelables.

Pilote d’hélicoptère

La au sein de l’aviation légère de l’armée de Terre () participe au combat des forces terrestres depuis son appareil. Sous les ordres du commandant de bord, la pilote le manœuvre en vol de combat, en circulation aérienne militaire ou en vol de nuit par exemple. C’est également elle qui prépare le plan de vol de chaque mission en tenant compte des données techniques et météorologiques. En régiment, la pilote participe à l’instruction et à l’encadrement d’une section ainsi qu’au service courant de son escadrille.

Pour devenir pilote d’hélicoptère, il faut avoir le Bac, une excellente condition physique, faire preuve de stabilité émotionnelle, avoir confiance en soi et être motivée. Après une formation initiale militaire de 3 mois aux (ESCC), l’officier pilote suit une formation spécialisée de 24 à 36 mois à l’école d’application de l’aviation légère de l’armée de Terre.

Pour ce métier, les soldats s’engagent pour un contrat de 10 ans renouvelable. Leur salaire net mensuel s’élève à environ 1 800 euros* en début de carrière.

Experte en informatique

L’ exerce des responsabilités liées aux systèmes d’information et de communication. Cette professionnelle du numérique peut avoir sous ses ordres du personnel civil ou militaire. Analyse de conception de projets informatiques, conduite d’un groupe d’intervention rapide de cyberdéfense, déploiement et exploitation de réseaux et systèmes de télécommunications sont des exemples de missions. Elle peut être amenée à travailler à l’étranger en partant en opérations extérieures.

Accessible après un Bac+3 minimum, le nécessite une formation initiale militaire de 3 mois aux Écoles de Saint Cyr Coëtquidan (). Pour l’exercer, il faut être méthodique et réactive, avoir un goût prononcé pour la technique, de bonnes capacités de raisonnement et faire preuve d’autonomie et d’initiative.

Le salaire net de l’ informatique est d’environ 1 800 euros par mois* en début de carrière. Pour ce poste, les soldats s’engagent pour un contrat de 5 ans renouvelable.

Mécanicienne moteur

Accessible sans qualification, le métier de s’exerce en atelier ou sur le terrain, notamment en opérations extérieures. Au quotidien, cette technicienne s’occupe de la maintenance des véhicules militaires de tous types afin qu’ils soient opérationnels à tout moment. Elle intervient tant sur les châssis que sur les systèmes de propulsion et les moteurs.

Parmi les qualités nécessaires pour devenir mécanicienne moteur, figurent l’esprit pratique, l’habilité manuelle, l’autonomie et la disponibilité. Le poste est accessible sans qualification. Une fois engagées, les futures mécaniciennes suivent, en revanche, une formation générale de 12 semaines pour acquérir le savoir faire technique et tactique avant de poursuivre avec une formation initiale de spécialiste dans leur régiment d’affectation.

La mécanicienne moteur débutante gagne environ 1 400 euros nets par mois*. Pour ce poste, les soldats s’engagent pour un contrat de 2, 3, 5, 8 ou 10 ans renouvelable.

*Salaire : taux en vigueur au 01/01/2019

Crédits photos : © Ministère des armées

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.