Fiche-métier : Comment devenir Les Metiers Meconnus De L Armee De Terre ?

Le Les Metiers Meconnus De L Armee De Terre fait partie du corps de métier : armee de terre

Les possibilités d’intégrer l’ sont très variées et de , peu connus, vous tendent les bras.

Intégrer les SIC de l’armée de Terre

Dans le domaine des , l’armée de Terre propose des postes de techniciens informatiques aux titulaires du Bac. Leur rôle ? Installer, mettre en œuvre et exploiter des réseaux locaux de télécommunications ou des réseaux informatiques. Leur but ? Assurer leur fonctionnement optimal.

Pour ceux qui souhaitent plus de responsabilités, juste après le , le poste de chef d’équipe spécialiste télécommunication, vous correspondra davantage. Ce est responsable du bon fonctionnement d’un réseau de télécommunication. Il en assure la maintenance,>

Avis aux candidats prêts au commandement et titulaires d’un Bac+3 minimum. Le poste d’ télécommunications est sûrement fait pour vous. Sa mission ? Commander une unité de 10 à 20 soldats spécialistes des télécommunications, coordonner leurs actions, analyser des conceptions de projets informatiques. Il peut également conduire un groupe d’intervention rapide de cyberdéfense ou déployer et exploiter des réseaux et systèmes de télécommunications… Un rôle important donc.

Armée de Terre : les métiers de la logistique

Plusieurs métiers sont accessibles aux militaires du rang. Le spécialiste carburant participe au ravitaillement en carburant des forces armées pour leur permettre d’être opérationnelles à tout moment, en France ou en opération extérieure. Un poste accessible .

Autre métier accessible sans le Bac : agent logistique. Ce militaire du rang gère les stocks, leur répartition et leur acheminement grâce à divers moyens (logistique de transport, conduite de chariots élévateurs…), et ce pour que tous les équipements soient disponibles en quantité suffisante, au bon endroit et au bon moment !

Au volant d’un poids lourd, le conducteur spécialiste du transport veille, quant à lui, à l’acheminement des matériels et équipements. Au sein d’une équipe de circulation militaire, il participera au bon déroulement des déplacements routiers en guidant et en renseignant les véhicules, en opérations extérieures ou en métropole.
Le combattant de la logistique, quant à lui, assure des missions de soutien logistique et de ravitaillement aux commandes de différents engins de transports, sur n’importe quel terrain, en France comme en opération extérieure ! Il peut conduire des poids lourds, des super poids lourds, des citerniers tactiques, des ensembles porte blindés ou encore des grues en qualité de technicien portuaire.

Pour les titulaires d’un Bac et plus, d’autres opportunités s’offrent à vous dans la logistique notamment en commandant des équipes dans des missions de transports routiers, de ravitaillement ou d’approvisionnement des forces, en France comme en opérations extérieures.
Enfin, l’officier logistique met en œuvre la politique de soutien logistique des armées tout en commandant une unité militaire dans le domaine du soutien opérationnel. De vraies responsabilités pour ce jeune titulaire d’un Bac+3 minimum.

Les métiers méconnus de la maintenance

Autre métier peu connu, celui de mécanicien moteur accessible sans qualification. En atelier ou sur le terrain, le mécanicien moteur réalise la des véhicules militaires de tous types et intervient tant sur les châssis que sur les systèmes de propulsion et les moteurs. Dans le même domaine, le mécanicien armement assure l’entretien et la réparation du matériel d’armement de tous calibres afin qu’ils soient opérationnels à tout moment.

Vous avez le Bac ? Vous pouvez accéder au poste de chef d’équipe mécanicien armement. Ce sous officier garantit, avec son équipe de 2 à 4 mécaniciens armement, la maintenance, le réglage, le dépannage et la réparation des matériels de petit et gros calibres. Un poste capital pour le bon déroulement d’une mission ! Tout comme celle que réalise le chef d’équipe maintenancier. Ce sous officier commande une équipe de mécaniciens qui assurent le réglage, l’entretien et la réparation des matériels.

L’officier maintenance se charge, quant à lui, d’organiser/assurer/maîtriser le maintien en condition opérationnelle des matériels de l’armée de Terre. Il peut également participer à la conception de systèmes d’armes.

Intégrer l’aviation légère de l’armée de Terre

Avis aux passionnés de l’aviation. L’armée de Terre propose également des postes dans l’aviation légère. Au sein du régiment de l’ (ALAT), le mécanicien participe notamment à la maintenance opérationnelle des hélicoptères.

Pour les titulaires du Bac et les plus pédagogues d’entre vous, vous pouvez envisager de devenir instructeur personnel naviguant. Ce sous officier forme les élèves pilotes et les pilotes confirmés au combat sur simulateur de vol ou en salle d’instruction informatisée. Une aventure hors du commun. Autre possibilité : rejoindre l’armée de Terre en qualité de météorologue. Ce dernier assure le suivi quotidien de la situation météo, indispensable pour préparer les missions aéronautiques de tir ou de vol.

Vous pouvez également être officier pilote d’hélicoptère au sein de l’aviation légère de l’armée de terre. Vous serez responsable de votre appareil, sur des missions de combat, de surveillance ou de reconnaissance, de jour comme de nuit, en France comme en opérations extérieures.

De nombreux autres métiers sont proposés parmi une centaine de spécialités différentes. À vous de choisir !

Crédits photos : © Ministère de la Défense, Ministère des armées

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.