Fiche-métier : Comment devenir Paysagiste ?

Le Paysagiste fait partie du corps de métier : architecte btp urbanisme

Le paysagiste conçoit l’aménagement des jardins publics, des espaces urbains et des jardins privés. Il intervient en amont dans un projet d’aménagement ou de transformation du paysage.

Le quotidien du paysagiste

Bien au delà du simple entretien des espaces verts, le paysagiste les crée ou les rénove. C’est un métier qui s’accorde au rythme des saisons, il se doit d’avoir une connaissance approfondie de la physiologie végétale et de la botanique. Le paysagiste doit mettre en avant une certaine esthétique tout en maintenant l’aspect naturel d’un environnement et son milieu de vie.

Le paysagiste conçoit des espaces voués à tenir durablement. Il doit donc avoir une vision à long terme et exiger un entretien approprié. Le métier de paysagiste s’effectue généralement en équipe.

Le métier inclut aussi des tâches administratives relatives au projet (règlement de l’appel d’offres, acte d’engagement…) et l’élaboration les pièces techniques utiles (plans des terrassements, réseaux, irrigation…). Il est capable de choisir les outils les mieux adaptés au type de projet. Il doit répondre aux besoins de son client tout en respectant les principes fondamentaux du métier : le respect de l’environnement. Il suit ensuite de très près la réalisation des chantiers.

Le paysagiste et le numérique

Le métier de paysagiste nécessite de posséder de bonnes connaissances en végétaux, en électricité, en architecture, en botanique, en horticulture, en génie civil, en plomberie, en mécanique mais aussi de plus en plus en informatique. En effet, le métier évolue avec les nouvelles technologies. Le paysagiste utilise de plus en plus les outils numériques pour réaliser son travail. Il peut faire usage de la 3D pour créer de nouveaux espaces paysagers, réaliser des projets et des plans d’aménagement, ou faire appel à des techniques telles que la peinture numérique (digital painting) pour réaliser ses croquis.

Compétences nécessaires pour devenir paysagiste

Les formations à suivre pour devenir paysagiste

Pour devenir paysagiste, mieux vaut obtenir le Diplôme d’État de paysagiste. Il s’acquiert au bout de trois ans de formation et est accessible après un Bac+2. Les écoles qui le délivrent sont accessibles sur concours. Ce dernier est commun à l’École nationale supérieure du paysage (Versailles et Marseille) et aux écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage de Bordeaux et de Lille.

Néanmoins, d’autres parcours sont envisageables comme les bac pro Aménagement paysagers, bac pro Productions horticoles, bac pro technicien conseil vente produits de jardin et le bac technologique STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant). Pour poursuivre, le BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) Aménagements paysagers et le BTSA Productions horticoles peuvent convenir.

Il est possible également d’intégrer le , niveau Bac+3, de l’. La troisième permet d’accéder au titre de « Chef de projet design d’espaces intérieurs et extérieurs » et au métier de Designer paysagiste.

Les paysagistes salariés ou indépendants, les demandeurs d’emploi ou les personnes en reconversion peuvent suivre une formation continue de (titre RNCP niveau IV) à pour acquérir les bases du métier et/ou compléter leurs compétences.

L’objectif de cette formation étant de permettre aux paysagistes de concevoir et structurer un projet d’aménagement extérieur, d’appréhender les différentes notions d’architecture paysagère, de connaître l’univers végétal et son approche écologique et de découvrir et utiliser les outils graphiques et numériques pour concevoir un jardin de qualité.

En plus de l’apprentissage des bases du métier et de l’histoire de l’art des jardins, cette formation propose ainsi d’acquérir des compétences numériques en lien avec le métier : dessins avec tablette graphique, réalisation de maquette numérique, usage de logiciels dédiés, étude des symboles graphiques pour coupes et perspectives, croquis en digital painting…

Pour compléter leur apprentissage théorique, les élèves doivent réaliser un stage pratique en entreprise de 7 semaines à la fin de la période en centre de formation.

Découvrez le travail d’un designer paysagiste

Les débouchés du métier

Le paysagiste exerce son métier, en plein air, dans différents milieux. Il peut travailler dans un cadre urbain ou rural : espaces et sites naturels, espaces ruraux, agricoles et forestiers, espaces urbains et périurbains, espaces publics, parcs, jardins et promenades, sites touristiques, sites protégés ou historiques…

Les paysagistes sont recherchés par les agences ou société privées de maîtrise d’œuvre, les bureaux d’études techniques, de conseil, de diagnostic et d’expertise, l’administration, les établissements publics et opérateurs de l’État. L’intérêt accru des citadins pour la nature explique l’essor de la profession.

70 % des élèves d’ trouvent un poste de paysagiste après l’obtention de leur titre.

Évolution professionnelle du paysagiste

Après quelques années d’expérience et des formations complémentaires, le paysagiste peut devenir architecte paysagiste. Pour évoluer en ingénieur paysagiste, il faut des connaissances scientifiques pointues.

Combien gagne un paysagiste ?

Un(e) paysagiste d’une collectivité territoriale peut prétendre à 1 450 € bruts mensuels. Au sein d’une entreprise, son salaire sera équivalent au Smic.

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: F1101

Code(s) FAP: B7Z90

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.