Fiche-métier : Comment devenir Metallier ?

Le Metallier fait partie du corps de métier : architecte btp urbanisme

Il occupe différentes fonctions comme celle de serrurier, de tôlier, de métallier poseur ou bien de menuisier métallique. Son travail revient à effectuer des coupes, des pliages, des cintrages (donner une courbure à la barre de métal), des forgeages (travailler les métaux au feu) et d’autres perçages aussi bien manuellement qu’à l’aide de machines (plieuses, cisailles, rouleuses). Désormais pour tracer sur des pièces de métal dans le secteur de l’industrie, le métallier doit maîtriser le traçage assisté par ordinateur (TAO) .

De l’atelier au chantier

Sur le chantier, il participe au montage de l’ouvrage métallique et c’est vers lui que l’on se tourne si des réparations sont nécessaires. Cet ouvrier exerce généralement dans le domaine de la serrurerie ou dans la menuiserie sur métaux. C’est lui qui s’occupe de tous les systèmes de fermeture intérieurs ou extérieurs de portes, de fenêtres et de grilles en métal, aluminium ou PVC. Le métallier peut être amené à déplacer de lourdes charges avec ou sans machine pour lui prêter main forte.

Compétences/Qualités requises pour exercer ce métier

Les formations à suivre pour devenir métallier

Les formations pour accéder au métier sont diverses et nombreuses. Il est possible d’opter pour un des deux CAP ou et de poursuivre avec des Bac pro comme :

 le

 le

 le

 le .

Les , , peuvent être envisagés.

Les débouchés du métier

Le secteur de la serrurerie métallurgie offre de nombreux débouchés. En général, les petites entreprises du bâtiment sont celles qui recrutent le plus de métalliers.

Évolution professionnelle

Il est possible de se spécialiser dans l’une des branches du métier comme la serrurerie, la construction métallique, l’agencement et la décoration, la ferronnerie d’art, etc. Au bout de quelques années d’expérience, un métallier peut occuper un poste de chef d’équipe ou de chef de chantier. Si il/elle a des connaissances en gestion et en comptabilité, il/elle pourra créer sa propre entreprise en tant qu’artisan.

Quel est le salaire du métallier ?

Le salaire d’un(e) métallier/métallière est équivalent au Smic. Une fois à son compte, le/la métallier/métallière peut espérer jusqu’à 3 500€ bruts.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: H2911

Code(s) FAP: D2Z40

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.