Fiche-métier : Comment devenir Menuisier ?

Le Menuisier fait partie du corps de métier : architecte btp urbanisme

Artisan qui travaille principalement le sur mesure, le menuisier officie généralement en collaboration avec un dessinateur. Il réalise les placards, les parquets, les escaliers, les portes… Avec ses connaissances sur le bois, le menuisier est apte à le choisir selon sa résistance à l’usure et son adaptation à l’environnement. Il intervient durant tout le processus d’élaboration, de la conception sur papier à la pose. Il se charge aussi des finitions comme le vernissage et la teinture. Ce travail est minutieux et requiert un sens de l’esthétique, de la créativité et de la technicité. Par ailleurs, les outils utilisés doivent être maniés avec précaution.
Néanmoins, avec le développement des préfabriqués, le menuisier est parfois amené à poser des éléments issus de productions en série (lambris, portes, fenêtres). Il est aussi recherché dans la restauration d’ouvrages anciens.

Un métier qui se diversifie et qui évolue

Le menuisier ne manipule pas que du bois, il utilise aussi du plastique, de l’aluminium et des matériaux composites. C’est dans ce cadre qu’il est de plus en plus demandé pour des travaux d’isolation, d’insonorisation et d’étanchéité. Il ne suffit plus de savoir lire un plan, maîtriser la géométrie, le calcul et le dessin industriel. Aujourd’hui l’activité de cet artisan se diversifie et cet ouvrier doit désormais être pourvu de connaissances en informatique, en étanchéité, en isolation, en électricité, en pose de carrelage, en plâtrerie…
L’évolution du métier passe aussi par l’informatisation de certaines activités. Il existe désormais des machines modernes à commande numérique qui facilitent la tâche des menuisiers et leur permettent une plus grande précision.

Compétences/Qualités requises pour devenir menuisier

Quelle(s) formation(s) suivre pour devenir menuisier ?

Plusieurs formations sont envisageables pour devenir menuisier. Pas moins de cinq CAP existent :

 

 

 

 

 .
Ils peuvent être complétés par une mention complémentaire Parqueteur ou un brevet professionnel Menuiserie.

Il est possible de poursuivre avec un Bac pro :

 

 

 

 .

Enfin, le , le et le sont également envisageables.

Les débouchés du métier

Le menuisier passe son temps entre l’atelier, où il confectionne les pièces, et le chantier. Il se déplace souvent et travaille en collaboration avec d’autres professionnels du bâtiment sur le chantier. Une bonne condition physique est conseillée puisqu’il porte des charges lourdes.

Afin de répondre aux demandes dans les délais impartis, le menuisier doit se rendre flexible sur ses horaires. De plus, c’est un ouvrier nomade qui peut être amené à travailler sur des chantiers parfois loin de son domicile.

Deux possibilités s’offrent au menuisier pour intégrer le marché du travail, la première consiste à intégrer une entreprise de construction. Ces entreprises recherchent des débutants en leur offrant des perspectives d’évolution. La seconde possibilité est de travailler dans une entreprise artisanale. Près de 90 % des jeunes menuisiers y sont embauchés. La réhabilitation, la rénovation et l’agencement y sont les activités principales.

Évolution professionnelle du menuisier

Une fois expérimenté, le menuisier peut se consacrer à la décoration, l’agencement des cuisines (cuisiniste), de salles de bain (baniste) ou des bateaux. A terme il pourra devenir chef d’équipe, contremaître dans une grande entreprise ou bien s’installer à son propre compte.

Combien gagne un menuisier ?

Le salaire d’un menuisier début équivaut au Smic. Un menuisier confirmé peut espérer gagner entre 1 700€ et 1 800€ bruts mensuels.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: H2206

Code(s) FAP: B4Z42

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.