Fiche-métier : Comment devenir Couvreur ?

Le Couvreur fait partie du corps de métier : architecte btp urbanisme

Au début du chantier, le couvreur met en place les échafaudages et les dispositifs de sécurité. Avant de s’attaquer à la toiture, il fixe les liteaux (lattes de bois supportant la couverture) sur la charpente. Puis, il prépare le plâtre, le ciment, le sable et la chaux nécessaires pour les raccords et les scellés.

Un technicien très polyvalent

Conformément aux indications du plan, le couvreur coupe et pose les différents éléments utilisés pour la couverture. Pour assurer l’étanchéité du toit, ils doivent être ajustés au millimètre près. Ardoises, tuiles, verre, plastique, zinc, tôle, aluminium, cuivre, plomb… A chaque matériau correspond une technique de pose et un outillage.
Deuxième phase de son activité, le couvreur installe ensuite les accessoires qui assureront l’évacuation des eaux pluviales (chéneaux, gouttières), les éléments ornementaux (girouette, coq d’église) ainsi que les lucarnes. Il réalise également le raccord de base des cheminées et l’isolation thermique.

Un dépanneur toujours disponible

Le couvreur est également en charge de l’entretien et des réparations. On l’appelle en urgence quand des tuiles ont été arrachées par la tempête, quand le chaume doit être remplacé ou quand des infiltrations apparaissent insidieusement…Certaines réparations peuvent d’ailleurs relever de la restauration d’art, notamment sur les bâtiments>

Compétences/Qualités requises pour devenir couvreur

Les formations à suivre pour exercer ce métier

Pour devenir couvreur, il est indispensable d’être titulaire au minimum d’un CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics.
Il est possible de poursuivre par un BP dans le même domaine. Une fois ce diplôme en poche, le couvreur sera autorisé à créer sa propre entreprise. Le parcours peut être complété par un BTS Charpentier couverture ou Enveloppe du bâtiment pour développer une véritable expertise.

Les débouchés pour le métier de couvreur

Les couvreurs peuvent trouver des débouchés dans les entreprises artisanales de couverture, de charpente ou de plomberie. Les grandes entreprises de BTP emploient aussi des professionnels de la toiture pour la réalisation de bâtiments importants, avec des techniques traditionnelles ou plus novatrices. Les conditions d’exercice de ce métier peuvent être ingrates. En équipe et dehors toute l’année, le couvreur travaille, perché sur les échafaudages. Les risques de chute sont réels. Le respect des règles de sécurité, pour soi et pour l’équipe, est indispensable. Personnes sujettes au vertige s’abstenir !

Évolution professionnelle

Une évolution possible est de se spécialiser dans la restauration de toitures du patrimoine historique ou dans la fabrication d’éléments ornementaux… Autre option : se mettre à son compte et créer sa propre entreprise.

Le salaire d’un couvreur

Le salaire d’un couvreur débutant est équivalent au Smic. Il peut atteindre environ 3000€ bruts mensuels après quelques années d’expérience.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: F1610

Code(s) FAP: B2Z44

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.