Fiche-métier : Comment devenir Carreleur ?

Le Carreleur fait partie du corps de métier : architecte btp urbanisme

La tâche principale du carreleur consiste à recouvrir les murs et les sols de tous types de constructions avec des matériaux de plus en plus variés : faïences, grès cérame ou émaillé, pierre naturelle, marbre, ardoise, céramique, pâte de verre ou même plastique…Le métier de carreleur s’exerce principalement dans l’industrie du bâtiment, activité de constructions des plus variées publiques et privées, pour des particuliers (salles de bain, cuisines…) ou pour des programmes collectifs, tels que habitations, écoles, magasins, bâtiments sportifs, usines, équipements sportifs, piscines…

Un éventail de techniques

Le carreleur ne connaît pas l’approximation. La première étape passe par la prise de relevés très précis nécessaires à la pose et la préparation des sols. Puis la mise en œuvre des carreaux est effectuée suivant différentes techniques : pose scellée, collée ou fixation mécanique. Le carreleur réalise, ensuite, les joints. Il termine son travail par un nettoyage en profondeur.
L’activité du carreleur est à la fois technique et décorative. En effet, selon l’agencement, la pose droite ou diagonale, le jeu des matériaux et des couleurs, l’utilisation de frises, cabochons, listels, le carreleur peut largement renforcer l’esthétique de l’ouvrage.

Compétences/Qualités requises pour ce métier

Comment devenir carreleur ?

Les formations menant au métier sont :

 le ,

 le BP Carrelage mosaïque,

 le Bac pro Aménagement et finition du bâtiment,

 le BTS Aménagement et finition (Bac+2),

 la licence pro métiers du BTP : bâtiment et construction (Bac+3).

Les débouchés du métier de carreleur

Le métier de carreleur s’exerce en collaboration avec les autres ouvriers d’un chantier, sous les ordres d’un chef de chantier. Il travaille dans les conditions les plus diverses, mais le plus souvent il officie à l’intérieur des bâtiments.
Les débouchés sont assurés, quelle que soit la taille de la société, entreprise familiale, artisanale travaillant sur des chantiers de particuliers ou grand groupe du BTP, pour des projets de grande envergure (hôpital, école, métro…). Avec 30 % des effectifs de moins de 30 ans, le métier de carreleur se situe dans la moyenne des ouvriers du bâtiment.

Évolution professionnelle

Plusieurs évolutions sont possibles : le carreleur peut prendre la responsabilité d’une équipe. Puis il peut accéder au poste de conducteur de travaux. Il peut aussi choisir de se spécialiser dans une technique (carrelage à l’ancienne, mosaïque, pierre naturelle…) ou encore se mettre à son compte.

Le salaire d’un carreleur

Un carreleur expérimenté gagne environ 2 500 € bruts mensuels.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: F1608

Code(s) FAP: B2Z40

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.