Fiche-métier : Comment devenir Conducteur De Ligne De Fabrication Ou De ?

Le Conducteur De Ligne De Fabrication Ou De fait partie du corps de métier : agroalimentaire

La fève de cacao ne se métamorphose pas toute seule en chocolat ! Avant qu’elle n’arrive dans notre bouche, la matière première a subi tout un processus de transformation. C’est ce que l’on appelle la ligne de production.

Le quotidien d’un conducteur de ligne de fabrication ou de conditionnement

Le conducteur de ligne de fabrication ou de conditionnement coordonne, régule et pilote l’activité de production en respectant les enjeux, principalement ceux liés à l’hygiène et à l’environnement : les règles sont très strictes dans l’agroalimentaire. Il approvisionne le site en matières premières et emballages, s’assure du bon fonctionnement des équipements de production de la ligne de fabrication dont il est en charge et s’engage à faire respecter les normes de productivité. Il contrôle la qualité des produits tout au long de la chaîne de fabrication. Il veille également à la sécurité des biens et des personnes.

Compétences nécessaires pour devenir conducteur de ligne de fabrication ou de conditionnement

Les formations à suivre pour devenir conducteur de ligne de fabrication ou de conditionnement

Pour devenir conducteur de ligne de fabrication ou de conditionnement, les , , et le sont conseillés. Le bac+2, à l’instar du ou le , est très demandé surtout pour une évolution de carrière plus rapide.

Les postes et fonctions d’un conducteur de ligne

Le conducteur de ligne travaille au sein d’entreprises agroalimentaires. Le secteur de l’agroalimentaire offre, en effet, de nombreux débouchés en France. Et les conducteurs de ligne sont très recherchés. On en recrute 2 800 par an. Mais les candidats manquent à l’appel, aussi bien que les jeunes sont, dans certains cursus, approchés par les entreprises avant même la fin de leur formation.

Retrouvez le témoignage d’Alexandre, conducteur de ligne, avec Beau Travail TV

Évolution professionnelle

Avec de l’expérience, il peut devenir responsable de fabrication agroalimentaire, chef d’atelier ou chef d’équipe de production.

Le salaire d’un conducteur de ligne de fabrication ou de conditionnement

Le/la conducteur (trice) de ligne de fabrication ou de conditionnement débutant(e) gagne environ 1 600 euros bruts par mois. Certaines entreprises accordent des primes afin de compenser les contraintes liées aux horaires, aux conditions de travail, qui peuvent être fatigantes.

Les salons pour bien s’orienter

A lire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.