Fiche-métier : Comment devenir Vigneron ?

Le Vigneron fait partie du corps de métier : agriculture

Le vigneron peut être considéré comme un agriculteur spécialisé dans les vignes et la production de vins. Il cultive et s’occupe continuellement de ses vignes pour assurer des productions viticoles de qualité. Selon la région, le vin prend différentes formes et peut être plus ou moins renommé.

Le vigneron peut ainsi être locataire ou propriétaire de ses vignes. Son but est de construire ou de développer internationalement la réputation de ses vins.

Le vigneron évolue sur un marché qui peut s’avérer fragile. Les vignes souffrent rapidement des changements climatiques et certains vignerons tentent de se battre nuit et jour pour sauver leurs vignes lors de vagues de vents froids. Chaque année, des vignerons passent plusieurs semaines à tenter de sauver leurs bourgeons en positionnant des braseros tout au long des vignes. Le vigneron doit également faire face à une très forte concurrence nationale et internationale à tout instant. Le vin est produit tout autour du monde comme en atteste le>Les vignerons indépendants sont également en charge de la commercialisation de leurs produits. Ils doivent ainsi animer des rencontres dégustations, des visites et s’inscrire dans de nombreuses foires et compétitions nationales. Le viticulteur, quand à lui, se spécialise et reste focaliser sur le travail des vignes.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir vigneron

Les formations à suivre pour devenir vigneron

, CAPA « Vigne et Vin », BAC Pro « conduite et gestion de l’exploitation agricole option vigne et vin » sont des formations qui permettent de devenir vigneron.
Il est également possible de suivre des études supérieures dans les domaines de l’agriculture spécialisé dans les vins et le territoire pour asseoir son projet professionnel.

Les débouchés du métier

Les postes de vignerons sont relativement peu nombreux et le métier se transmet de génération en génération. Un apprenti vigneron cherchera à devenir locataire d’un terrain ou à s’inscrire au sein d’un grand réseau de vignes pour espérer s’inscrire durablement dans le métier.

Le salaire du Vigneron

Le salaire d’un vigneron évolue selon son statut (locataire ou propriétaire des vignes), la renommée de ses productions et le type de vin produit. Il peut néanmoins espérer gagner entre le Smic et 2 500 euros bruts en moyenne par mois.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: A1405

Code(s) FAP: A1Z42

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *