Fiche-métier : Comment devenir Ouvrier Sylviculteur ?

Le Ouvrier Sylviculteur fait partie du corps de métier : agriculture

À l’aide d’engins mécanisés comme un tracteur ou une débroussailleuse, l’ouvrier sylviculteur veille au bon entretien des sols notamment en nettoyant les souches, fossés et autres parcelles et en procédant au broyage des débris végétaux. Outre ces travaux d’entretien, il met en place et préserve les peuplements qui croissent sur le terrain forestier. Pour cela, il effectue des travaux de débroussaillement, contrôle l’enherbement et réalise la taille et l’élagage. De plus, il prend soin de bien protéger les peuplements contre le gibier, avec la pose de clôture par exemple.

Technicité et concentration

L’ouvrier sylviculteur travaille presqu’exclusivement avec des engins mécanisés. Il doit connaître parfaitement les techniques de conduite, être capable d’identifier rapidement les difficultés de terrain et y apporter une solution. Par ailleurs, il est également responsable du matériel et est chargé de procéder à des opérations de maintenance basiques.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir ouvrier sylviculteur

Les formations à suivre pour devenir ouvrier sylviculteur

Il est possible d’accéder à ce métier avec un CAPA Travaux forestiers, spécialité sylviculture ou un .

Les débouchés du métier d’ouvrier sylviculteur

L’ouvrier sylviculteur peut travailler au sein d’exploitations forestières, de coopératives forestières ou encore pour l’Office national des forêts (ONF). Les opportunités d’embauche sont très nombreuses pour les jeunes diplômés.

Évolution professionnelle

Après quelques années d’expérience, l’ouvrier sylviculteur peut évoluer vers le poste de ou de responsable de production en sylviculture.

Le salaire d’un ouvrier sylviculteur

L’ouvrier(ère) sylviculteur(trice) gagne le Smic par mois.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: A1205

Code(s) FAP: A0Z42

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.