Fiche-métier : Comment devenir Maitre De Chai ?

Le Maitre De Chai fait partie du corps de métier : agriculture

Le maître de chai travaille en étroite collaboration avec l’, ensemble ils supervisent les vendanges, la chaptalisation et la fermentation du vin. Il élabore également les cuvées et coordonne la mise en bouteille du vin par le caviste. En charge de l’exploitation, il veille tout particulièrement à la bonne fermentation du raisin et trouve des solutions en cas de problème.

Un gestionnaire hors pair

Responsable de l’exploitation, le maître de chai assure toute la gestion de la cave. Il veille à l’application des normes d’hygiène, vérifie les stocks et déclare les récoltes. Véritable manager, il supervise tout particulièrement le travail du à qui il donne des directives précises. Par ailleurs, il maîtrise toutes les techniques de vinification et d’élevage du vin.

Compétences/Qualités nécessaires pour exercer ce métier

Les formations pour devenir maître de chai

Un ou un diplôme national d’œnologue permet d’accéder à ce métier.

Quels sont les débouchés ?

Le maître de chai peut travailler au sein d’un groupement de producteurs, d’une cave coopérative ou bien pour une grande exploitation viticole. Ce métier n’est pas accessible aux jeunes diplômés : avant d’atteindre ce poste le maître de chai est souvent .

Évolution professionnelle

Ce professionnel peut évoluer vers un poste d’.

Le salaire d’un maître de chai

Le/la maître de chai gagne en environ le smic en tant que débutant, et peut aller jusqu’à 2600 euros par mois en tant que maître de chai confirmé.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: A1413

Code(s) FAP: E0Z21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *