Fiche-métier : Comment devenir Juriste Agricole ?

Le Juriste Agricole fait partie du corps de métier : agriculture

Le juriste agricole joue un rôle de conseiller en matière juridique. Au quotidien, ce spécialiste du droit rural apporte informations et conseils personnalisés à ses clients dans le cadre de conflits au sein d’exploitations ou organisations professionnelles agricoles. Selon leurs besoins, il rédige et supervise des actes tels que des contrats de travail, des baux ruraux, des licenciements, des ruptures conventionnelles. Il peut intervenir en prévention en analysant les risques : par exemple, mesurer les conséquences en cas de licenciement. Pour mener à bien sa mission et élaborer des documents juridiques en bonnes et dues formes, il réalise de nombreuses recherches, vérifie rigoureusement les documents fournis par ses clients. Tri,>

Compétences/Qualités requises pour devenir juriste agricole

Quelle(s) formation(s) suivre pour exercer ce métier ?

Les formations menant au métier sont plurielles : les masters 2 en Droit de l’entreprise, droit des affaires, fiscalité des entreprises, juriste d’affaires, en Sciences politiques ou en Droit économie et gestion.

Les débouchés du métier

Le juriste agricole exerce au sein d’une organisation professionnelle, une grande entreprise. Ses horaires sont fixes. Cependant son activité peut le contraindre parfois à travailler tard (réunions en soirée) et/ou le mener sur le terrain.

Évolution professionnelle

Avec l’expérience, le juriste agricole peut évoluer vers un poste de responsable de service juridique, ou se diriger vers un cabinet d’avocats ou de consultants. Avec un apport financier, il peut également s’installer à son propre compte.

Le salaire mensuel d’un juriste agricole

Un(e) juriste agricole gagne entre 2 500 et 3 000 € bruts par mois en début de carrière.

Tous les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: K1903

Code(s) FAP: L5Z91

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.