Fiche-métier : Comment devenir Horticulteur ?

Le Horticulteur fait partie du corps de métier : agriculture

Amoureux des botaniques, l’horticulteur cultive les végétaux qui seront mis sur le marché pour les particuliers, jardineries ou encore les . Ouvrier ou technicien, l’horticulteur prend grand soin de ses plantes. Il veille à bien les arroser, les tailler régulièrement, les soigner et surveille de très près leur croissance. Par ailleurs, avant la mise en culture, il va lui même préparer les sols, produire les graines, protéger les semis et effectuer les premières expérimentations.

Un métier pluriel

Ce professionnel peut se spécialiser dans un ou plusieurs domaines. Ainsi, il peut être spécialiste des fleurs et des plantes (horticulteur ornemental) ou dans les fruits et légumes (horticulteur vivrier). Les espaces verts et l’aménagement urbain n’ont aucun secret pour l’horticulteur paysage.

Compétences/qualités nécessaires pour exercer ce métier

Les formations à suivre pour devenir horticulteur

Plusieurs formations permettent d’accéder à ce métier tel que ou encore le . Toutefois, les qualifications de ce professionnel sont à la hausse, il est donc conseillé de suivre un ou un . Selon son niveau d’études, l’horticulteur est soit ouvrier, soit technicien.

Les débouchés du métier

L’horticulteur peut travailler pour une exploitation horticole, une jardinerie, une société d’aménagement d’espaces verts et jardins ou encore pour une municipalité. L’horticulture est un secteur en plein développement, les possibilités d’embauche sont donc nombreuses pour les jeunes diplômés.

Évolution professionnelle

L’horticulteur peut évoluer vers le poste de chef d’équipe, voire être à la tête de sa propre exploitation.

Le salaire d’un horticulteur

À ses débuts, et selon son niveau d’études, l’horticulteur(trice) gagne entre le Smic et 2 200 € bruts par mois.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: A1414

Code(s) FAP: A1Z40

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.