Fiche-métier : Comment devenir Technicien Support Clients ?
Le Technicien Support Clients fait partie du corps de métier : aeronautique
Le technicien est en charge des opérations quotidiennes avec ses clients. Cette responsabilité inclut, entre autres, les aspects de clarification contractuelle, de facturation et de relance des paiements non effectués. Très concrètement, le technicien support clients reçoit les demandes de ses clients, et doit ensuite leur fournir le matériel dont ils ont besoin, dans les plus brefs délais. Une fois leur requête analysée et transmise en interne auprès des services compétents (logistique, technique, ingénierie de maintenance, bureau d’études, qualité…), le technicien suit la réalisation de la prestation de bout en bout, en veillant au respect du contrat qui lie les deux parties.
Un intermédiaire sur tous les fronts
Ses services au client sont variés. Il peut être amené à tester un support technique, à mettre en place un nouveau matériel chez celui ci, ou à lui fournir des pièces détachées. Il peut lui arriver aussi de former le personnel de son client à l’utilisation d’un nouvel équipement, et même de rédiger un manuel technique, si le besoin se fait sentir. Son rôle est également commercial. Interface entre la technique et la vente, le technicien support clients négocie les propositions de l’entreprise auprès du futur utilisateur. Puis il établit le devis commercial des interventions d’assistance demandées. Enfin, il rédige des comptes rendus de satisfaction clientèle à sa hiérarchie, à qui il peut soumettre des améliorations de prestations ou d’équipements pour le compte de ses clients.
Compétences/Qualités nécessaires pour ce métier
Les formations à suivre pour devenir technicien support clients
Les cursus permettant d’acquérir une double compétence, technique et commerciale, sont les plus pertinents pour accéder au métier. Le , la en maintenance, ou encore les et industriels, complétés par une spécialisation commerciale, sont des diplômes prisés par les recruteurs.
Les débouchés du métier de technicien support clients
La profession de technicien support clients aéronautique trouve des débouchés dans les entreprises de construction aéronautique (avionneurs, motoristes, équipementiers), mais aussi dans les compagnies aériennes ou entreprises de maintenance d’avions. L’activité implique une certaine mobilité géographique en France et à l’étranger.
Combien gagne un technicien support clients ? Tout sur son salaire
La rémunération d’un technicien support débutant est d’environ 1 700 € bruts par mois. Avec de l’expérience, son salaire peut atteindre environ 4 000 € bruts mensuels.
Les salons pour bien s’orienter
Librairie SARL Suscosse Joël
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