Fiche-métier : Comment devenir Technicien Superieur En Electronique ?

Le Technicien Superieur En Electronique fait partie du corps de métier : aeronautique

Comme son nom l’indique, ce technicien spécialisé réalise l’intégration des différentes pièces électroniques qui permettent à un aéronef de s’élever dans les airs. C’est à dire qu’il supervise leur installation et effectue tous les contrôles nécessaires pour vérifier après installation que chacun de ces éléments fonctionne correctement. Il peut être amené à travailler sur des avions ou des hélicoptères, mais aussi sur des satellites, des fusées ou des missiles.

Un rôle de conseiller

Dans le domaine de la production, il intervient au moment de la réalisation des schémas électriques avec des logiciels spécifiques. Il supervise alors les simulations électroniques ou les calculs. Il joue également un rôle de conseil auprès de l’équipe qui fabrique ces éléments pour les améliorer ou faciliter leur intégration. Par ailleurs, ce technicien est chargé de la gestion de tous les outils lui permettant de faire des tests de fonctionnement : il travaille avec l’informatique et des logiciels de tests. Il rédige ensuite des documentations techniques et qualité.

Compétences/Qualités nécessaires pour exercer ce métier

Les formations à suivre pour devenir technicien supérieur en électronique

Les diplômes les plus recherchés ici sont le (Bac+2), le (Bac+2). Le technicien peut poursuivre avec une métiers de l’électronique ou métiers de l’industrie : industrie aéronautique (Bac+3).

Les débouchés du métier de technicien supérieur en électronique

Les techniciens supérieurs travaillent chez des équipementiers électroniciens, avionneurs, compagnies aériennes, entreprises de maintenance d’aéronefs. Ils représentent le tiers des effectifs de l’industrie aérospatiale française. Ils officient dans les laboratoires de recherche, dans les ateliers de fabrication ou encore sur les bancs de tests.

Évolution professionnelle

Le technicien supérieur en électronique peut évoluer dans différents domaines : méthodes, support clients, ingénierie de maintenance… Il peut devenir chef d’atelier dans le domaine de la production par exemple.

Le salaire d’un technicien supérieur en électronique

Ce technicien gagne environ 25 000 euros bruts par an. Son salaire varie suivant la taille de l’entreprise et ses responsabilités.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: H1504

Code(s) FAP: C2Z70

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.