Fiche-métier : Comment devenir Ingenieur En Systemes Embarques ?

Le Ingenieur En Systemes Embarques fait partie du corps de métier : aeronautique

L’ingénieur électronique spécialisé en systèmes embarqués imagine et réalise des systèmes électroniques complexes et définit l’architecture des produits et des composants (systèmes électriques, électroniques et informatiques de contrôle, commandes, diagnostics, surveillance, sauvegarde…) pour des applications. Il se charge du processus complet permettant de créer une carte électronique, mais aussi de toute la programmation. Il unit les composants électroniques, conçoit les schémas et les câblages. Il peut aussi réaliser les tests et le suivi de production. Il assure la qualité du système et prévient toute défaillance.

Un poste capital

Dans le secteur aéronautique, une politique de transport aérien respectueuse de l’environnement se met en place, avec notamment l’objectif d’une réduction des émissions de CO2.
Dans l’aérospatial, son objectif est de permettre à une navette spatiale par exemple de résister à l’environnement dans lequel ces appareils seront plongés pendant une durée plus ou moins longue.
Son savoir faire joue alors un rôle capital dans l’élaboration d’un produit concurrentiel.
Grâce à son travail, les industriels peuvent perpétuellement proposer des produits innovants et faire la différence entre divers produits de la même catégorie (simplification de son utilisation, robustesse…).

Compétences/qualités nécessaires pour devenir ingénieur électronique spécialisé en systèmes embarqués

Les formations pour devenir ingénieur électronique spécialisé en systèmes embarqués

Pour devenir ingénieur électronique spécialisé en systèmes embarqués, un niveau bac+5 est requis. Il est possible de se former dans une école d’ingénieurs généraliste ou spécialisée ou bien dans une université, avec une spécialisation système/informatique embarqué.

Quels sont les débouchés pour l’ingénieur électronique spécialisé en systèmes embarqués ?

On retrouve des systèmes embarqués dans une très grande majorité des équipements, produits et réseaux actuels dans les transports (automobile, aéronautique, etc.), les produits électriques et électroniques (téléphonie, télévision, domotique, etc.), le contrôle des processus (production ou distribution d’électricité, de chaînes de production, etc.), les jouets grand public. Autant dire que cet ingénieur peut travailler dans de nombreux secteurs : aéronautique, automobile, multimédia, énergie, médical…

Très sollicité, l’ingénieur n’a donc pas trop de souci à se faire pour trouver un emploi car on observe un fort besoin de professionnels compétents en France comme à l’international.

Évolution professionnelle

Un ingénieur peut devenir chef de projet après quelques années d’expérience, avant de devenir responsable d’une unité de production. Il peut également se tourner vers une fonction commerciale et se charger des négociations avec les clients.

Combien gagne un ingénieur électronique spécialisé en systèmes embarqués ? Tout sur son salaire

Selon son employeur et son diplôme, un(e) ingénieur(e) en systèmes embarqués gagne en moyenne 2 000 à 2 800 euros bruts par mois en début de carrière.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *