Fiche-métier : Comment devenir Ingenieur En Aeronautique ?

Le Ingenieur En Aeronautique fait partie du corps de métier : aeronautique

Parmi les métiers de l’aéronautique qui font le plus rêver, celui d’ingénieur spécialisé en aéronautique figure en bonne place, tout de suite derrière celui de pilote… Et pourtant, c’est un métier qui n’existe pas ! Le terme ingénieur en aéronautique désigne une qualification et non une fonction. Ce diplôme donne accès à de nombreux métiers très différents les uns des autres. Il est capable de concevoir et de tester avions et hélicoptères de haute technologie : avions militaires pour les forces armées ou encore fabrication de fusées, de lanceurs spatiaux, de missiles et de satellites.

Un professionnel polyvalent

L’ingénieur d’aujourd’hui (et de demain) doit être complet : à de parfaites connaissances techniques, il se doit d’ajouter de vraies aptitudes à communiquer sur son travail ainsi que la pratique de l’anglais fluent (courant). En ces temps de fusion et d’internationalisation, il doit être également prêt à bouger partout en France, en Europe et dans le monde, et ce, plusieurs fois au cours de sa carrière.

Ingénieur marketing / commercial

Deux métiers proches mais néanmoins différents, pour une même mission : vendre des avions. L’ingénieur marketing utilise ses compétences pour mettre au point le contenu des brochures qui vantent les qualités des aéronefs de son constructeur. Il peut travailler sur les supports papier (les catalogues), mais aussi sur de nouveaux supports comme internet. Il assure également la présentation en conférence de la gamme d’avions dont il a la charge. Il est donc amené à se déplacer partout où se trouvent des clients potentiels. L’ingénieur commercial fait de la prospection de marchés et négocie avec les clients. Il se déplace beaucoup pour aller à la rencontre de ces derniers, et travaille lui aussi en équipe.
Ces deux métiers font appel à une double compétence : commerciale d’une part (argumentation, négociation) et technique d’autre part (pour vendre un avion, il semble préférable de savoir comment il fonctionne). Voilà pourquoi les avionneurs recrutent à ces postes des ingénieurs en aéronautique qui connaissent leur sujet et sauront mettre en avant telle ou telle qualité technique de l’appareil. C’est une question d’efficacité et de crédibilité.

Ingénieur de recherche

L’ingénieur de recherche intervient en amont de la chaîne de réalisation d’un nouvel avion, contrairement à son collègue ingénieur commercial qui intervient en aval. Il participe à l’élaboration des avions de demain, et travaille beaucoup avec l’informatique, bien évidemment.

Compétences nécessaires pour devenir ingénieur aéronautique

Les formations à suivre pour devenir ingénieur

Un diplôme d’ingénieur en aéronautique est la voie à privilégier pour devenir ingénieur. Sachez que si les entreprises peuvent assurer en interne une formation commerciale ou technique complémentaire, la possession d’une double compétence sera très appréciée lors du recrutement.

propose un en trois ans, permettant aux futurs ingénieurs d’acquérir des compétences en mécanique et en ingénierie numérique (tant en conception qu’en modélisation et simulation des systèmes complexes mécaniques et mécatroniques) mais également des compétences en matériaux et en gestion des systèmes de production.
Le cursus s’organise en enseignements scientifiques (mathématiques appliquées, informatique, automatique et informatique industrielle, mécanique et structures, matériaux, fluides et énergétique…) et en enseignements technologiques (génie industriel, conception produit process, dimensionnement des systèmes, projet bureau d’études). Les langues étrangères, les sciences économiques et la communication viennent également compléter le programme.

Pour accroître l’employabilité des futurs diplômés, chaque année est rythmée par des stages (12 mois de stage au total). Les élèves peuvent également effectuer des . Nicolas, élève ingénieur en 2e année, a réalisé son stage au sein du laboratoire de recherche du Royal Institut of Technologie à Stockholm (Suède) : « J’ai travaillé sur l’élaboration d’un principe de modélisation pour le design d’une partie d’une aile d’avion. Je sais maintenant que je veux continuer à faire de la recherche, mais plutôt appliquée, en entreprise. Tous les suédois parlent anglais, j’ai pratiquement doublé mon score au Toeic ! J’ai aussi beaucoup voyagé en Suède, Finlande, pays baltes… bref les 6 meilleurs mois de ma vie. »

Le diplôme d’ingénieur Supméca est également accessible par la voie de l’. Jordan, apprenti en 2e année, effectue son alternance chez Thales Electron Devices : « Je travaille sur les tubes hyperfréquence utilisés pour les antennes satellites, le spatial mais aussi dans le domaine médical, pour les IRM, sous la bienveillance de mon tuteur et trois autres ingénieurs. Ils me font complètement confiance. »

Pour accéder au cursus, les étudiants doivent réussir le concours communs polytechniques, accessible après une>

Depuis janvier 2018, Supméca a rejoint le Groupe ISAE qui fédère les écoles françaises du domaine de l’ingénierie aéronautique et spatiale.

Découvrez Supméca en images

L’ingénieur commercial et l’ingénieur marketing peuvent travailler dans toutes les entreprises de l’industrie aéronautique (avionneurs, celluliers, motoristes, équipementiers) ainsi que dans les entreprises de services et de maintenance du secteur. L’ingénieur de recherche peut travailler chez des constructeurs aéronautiques ou spatiaux, mais aussi dans des instituts de recherche comme l’Onera ou le Cnes.

Le secteur aéronautique est un grand recruteur d’ingénieurs. Les débouchés sont donc bons. 54 % des jeunes de Supméca, issus de la promotion 2017, ont trouvé leur premier emploi dans l’aéronautique.

Évolution professionnelle de l’ingénieur aéronautique

Ce poste suppose l’acquisition préalable d’une expérience conséquente au sein d’une entreprise du secteur de l’aéronautique. Il permet par la suite d’évoluer vers des fonctions d’encadrement.

De 30 000 à 40 000 euros bruts par an pour un ingénieur débutant, tout en sachant que les salaires peuvent beaucoup varier en fonction du secteur d’activité et en fonction de l’expérience.

Les salons d’orientation pour trouver sa formation d’ingénieur aéronautique

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